Une habitation bien isolée, ce sont des économies garanties !
D’où l’intérêt de se pencher sérieusement sur la question. Mais par où commencer?
En rénovation, un diagnostic énergétique est nécessaire pour définir les travaux à envisager.
Il faut savoir que la toiture concentre à elle seule une déperdition d’énergie pouvant aller jusqu’à 30%, il est donc conseillé de l’isoler en priorité, soit par l’extérieur, préférable si l’on souhaite aménager les combles (gain de place), soit par l’intérieur.
Les murs quant à eux, représentent 25% des pertes d’énergie. Ils peuvent être isolés par l’intérieur, ce qui est souvent privilégié car moins couteux et permet de préserver l’esthétique de la façade, ou par l’extérieur, cette technique, plus performante car elle supprime les ponts thermique, ne modifie pas la surface habitable du logement.
Il existe différents matériaux tels que les laines minérales, le polyuréthane, le polystyrène, les isolants naturels. Le prix est souvent un critère de choix, il faut également tenir compte du coefficient de résistance thermique (R), plus il est élevé, plus le produit est isolant. Pour y voir plus clair, faites appel à un professionnel qualifié RGE, vous pourrez ainsi bénéficier d’aides pouvant aller jusqu’à 80% de l’enveloppe travaux.
Brigitte Mathias
BATIZEO – Courtier en travaux (en savoir plus, cliquez-ici)
Plus d’infos
www.anah.fr
www.ademe.fr
Caractéristiques des isolants