La confiance en soi - Estime de soi Sophie Lalonde Paris Ouest

L’estime de soi avec Sophie Delalonde

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Sophie Delalonde de Louveciennes. Après plusieurs années au sein d’un service Ressources Humaines, Sophie a voulu être plus proche des besoins des personnes et les aider à trouver leur chemin. Elle s’est formée à la PNL aux Etats-Unis puis à l’approche de Jean Monbourquette à Montréal. Depuis elle accompagne les adultes et les jeunes par des ateliers de « l’estime de soi à l’estime du Soi » () ou en rendez-vous individuel.


« L’estime de soi » : qu’est-ce que c’est ?

L’estime de soi est composée de 2 entités qui forment un équilibre en nous : l’estime de soi pour sa personne, que l’on appelle l’amour de soi et l’estime de soi pour ses capacités, appelée la confiance en soi.
L’estime de soi est l’ensemble des jugements que l’on porte sur sa personne :

  • quelle image ai-je de mon corps ?
  • comment je me parle ?
  • qu’est-ce que je ressens ?)

et sur ses capacités :

  • comment je vois mes réalisations ?
  • comment je me parle avant ou après avoir entrepris une réalisation ?
  • qu’est ce que je ressens par rapport à mes compétences ?.

C’est la perception de son monde intérieur.


Comment ça marche ?

L’amour de soi est de se croire digne de vivre, de se respecter et de se faire respecter, se savoir unique et irremplaçable et cela permet de s’aimer et d’être aimé.
La confiance en soi est de croire en sa capacité d’apprendre, de ne pas se comparer aux autres, de valoriser ses succès, même petits.
Ces 2 parties se construisent par des marques d’affection et d’attention. Les marques d’affection forgent l’estime de soi pour sa personne et les marques d’attention développent la confiance en soi.
Les marques d’affection sont gratuites, inconditionnelles : elles sont offertes par des paroles, des gestes d’affection, en fêtant les anniversaires
Les marques d’attention sont conditionnées par une action : ce sont des félicitations, des encouragements, des gestes ou paroles de consolations.

Toutes ces marques nous les recevons étant jeunes mais nous pouvons les développer ou les réparer en nous les appliquant à tout moment. Cela passe par des exercices simples par exemple en faisant la liste de ses qualités, en se rappelant ses réussites ; en ayant un dialogue intérieur positif ; en écoutant ses émotions et sentiments.


confiance en soi - Sophie Lalonde _ ouest de Paris

Qu’est-ce que je gagne à faire cette démarche ?

Développer une bonne estime de soi veut dire mieux se connaitre. Cela permet d’accueillir qui l’on est et comprendre le fonctionnement de sa personnalité. Une fois que la perception de soi est ajustée, cela permet d’exprimer sur le plan social sa personnalité, c’est-à-dire s’affirmer avec authenticité et donc développer une meilleure communication avec les autres.
Avoir une meilleure estime de soi c’est aussi laisser tomber les masques que nous avons créés inconsciemment pour être aimé par les autres et répondre à un idéal que la société nous impose. De façon inconsciente, nous avons donc refoulé des parties de notre personnalité. Ces parties sont des trésors présents en nous cachées dans notre ombre (cf C. Yung). Ces ombres peuvent être apprivoiser pour pouvoir bénéficier de toute la dimension de notre identité profonde. Sinon c’est comme s’il nous manquait une partie de notre ADN.

En effet, certaines personnes au « mid-term » de leur vie, ressentent un vide, ne comprennent plus le sens de la vie ; d’autres ont une période de déprime ou de dépression ; d’autres sur un coup de tête changent littéralement de vie. C’est un signal fort qui appelle à reprendre le contrôle de sa vie.


Confiance en soi - Sophie Lalonde Louveciennes

Par ailleurs, il y a une autre dimension à prendre en compte pour ne pas tomber dans ce vide existentiel et vivre en harmonie avec soi et avec les autres. Nous sommes mus par une puissance intérieure : notre identité profonde, notre âme qui nous alerte que la partie consciente de notre personnalité (l’égo) souffre, n’en peut plus de ces masques qui ne correspondent plus à qui nous sommes réellement.
En écoutant cette partie de notre identité profonde, cela permet de retrouver votre force mentale, votre énergie physique. Ensuite cela ouvre à plus de créativité. Cela donne envie de prendre de nouvelles initiatives. Vous trouverez plus facilement des solutions à ce qui vous freinait ou qui vous faisait peur. Ainsi vous serez capable de gérer les réalités du quotidien et de prendre de nouvelles responsabilités.

Vous pourrez déployer vos ailes et vous ouvrir sereinement à la vie !

Sophie Delalonde

Accompagnement individuel et ateliers de croissance personnelle – Adultes & Jeunes – 06 58 58 55 35 (en savoir +)

Sophie Delalonde - Coach Paris Ouest

Laisser un commentaire