Pour commencer cette nouvelle année 2018 et rester en bonne santé, découvrez la Médecine traditionnelle Chinoise et ses bienfaits sur votre santé.

Chacun de nous est animé par une énergie, un souffle de vie que l’on appelle le QI. Lorsque la circulation de cette énergie au travers de notre corps se fait de façon fluide et harmonieuse, on est en bonne santé. Lorsque sous l’effet de facteurs diverses (vent, froid, émotions, stress…) cette circulation est entravée, elle se bloque, génère des stagnations et c’est à ce moment-là, que la maladie peut apparaître.

Au travers des massages Tuina, de la réflexologie plantaire, de l’auriculothérapie, de l’acupuncture et de la diététique, retrouvez l’intégralité de votre équilibre énergétique dans le respect de votre cycle naturel.

Massage Medecine traditionnelle chinoise

Ainsi donc, au-delà de la guérison des maladies, la Médecine Traditionnelle Chinoise a pour objectif la prévention de la maladie par la restauration de la libre circulation de nos énergies au sein de notre organisme.


En Hiver, l’agenda énergétique privilégie l’organe du Rein couplé à celui de la vessie.

Nos énergies, à l’image de celles de la nature, vont pour partie se replier dans les profondeurs de notre corps, au cœur de nos muscles, de nos os, de nos organes et de nos entrailles. L’énergie est moins disponible pour assurer nos défenses et notre fonctionnement physiologique. Ce repli énergétique nous rend plus fragiles et plus sensibles, non seulement au Froid, au Vent et à l’Humidité, mais également aux atteintes des maladies les plus variées comme le diabète, la surcharge pondérale ou encore l’hypertension artérielle.

La nature voudrait que ce soit la saison où nous les sollicitions le moins. C’est une période consacrée au repos, on se couche plus tôt et on se lève plus tard. On mange chaud et on boit tiède, on se ménage, on limite ses activités physiques, on dort dans une chambre fraiche et c’est le temps de l’introspection, de la réflexion sur notre vie pendant l’année qui vient de s’écouler pour appréhender la nouvelle année dans la joie et l’optimisme.


L’Hiver chinois se terminera le 18 Janvier et nous rentrerons alors dans une période d’intersaison qui nous mènera au printemps à partir du 4 Février 2018. C’est le moment idéal pour relancer votre énergie et commencer cette année dans l’harmonie et l’équilibre.

Stéphanie Laire (Médecine traditionnelle Chinoise au Vésinet)

stephanie.medecinechinoise[at]gmail.com

Laisser un commentaire

  1. Monroche nathalie

    Merci Stéphanie pour ce commentaire sur les bienfaits de la médecine chinoise. Elle est vraiment une solution naturelle et efficace qui soulage certaine maladie.
    Le calendrier chinois a un vrai impact sur notre bio-rythme et je te remercie pour cet article qui me prévient qu’à compter du 18 janvier 2018 je vais pouvoir mettre mon corps un peu en activité.

  2. Diane Comte

    Top! Ça donne envie de cocooner sous la couette ou de se booker un massage! Merci pour l inspiration …

  3. NORMAND

    J’ y suis venu par le bouche à oreille, plutôt sceptique, j’ai vu, je suis convaincu.
    En dehors de toute théorie, je suis plutôt du genre, il n’y que le résultat qui compte et en ce qui me concerne, des problèmes lombaires chroniques, j’ai vraiment connu un soulagement. Il faut parfois être un peu persévérant, mais le résultat est au bout du chemin.
    Qui plus est, Stéphanie est charmante et convaincante, elle a vraiment à coeur de trouver les moyens de nous soulager.

  4. Cossée de Maulde

    FORMIDABLE ! Une découverte ! J’y retournerai très vite !

  5. LAIRE

    Je suis déjà allé voir Mme RENARD Stéphanie
    qui m’a soulagé d’un mal de dos douloureux et j’ai pu apprécié son professionnalisme .

  6. Passeron

    Une médecine qui me convient parfaitement, les séances deviennent une nécessité tant je me sens ressourcée et en récupération d’énergie pour tenir…. jusqu’à la prochaine séance! Absolument formidable : dans l’écoute, le respect et l’accueil du patient pour lui apporter ce dont il a besoin.

  7. Losilla Agnès

    Tellement vrai ! Merci de nous faire partager cet enseignement , de nous aider à prendre soin de nous, d’oser être un peu plus à l’écoute de nous même….ce que notre « éducation occidentale » ne nous invite pas vraiment à faire.
    De l’importance de rencontrer ces nouveaux praticiens, à l’écoute et très bien formés pour mieux s’informer et prévenir plutôt que d’avoir à guérir ! Conservons précieusement cette nouvelle adresse !

  8. GRACIEUX SOPHIE

    Stéphanie Renard conjugue excellente formation et professionnalisme. Sa pratique qui repose sur l’écoute et une connaissance maitrisée de la médecine chinoise en fait une excellente praticienne. En ce qui me concerne cette découverte de la médecine chinoise avec Stéphanie est une belle source de bienfaits pour me soulager de maux tels que ceux du dos ou tout simplement me permettre de mieux activer mon énergie. Merci Stéphanie!

  9. Cathy Jeffrey

    Stéphanie est d’une générosité hors du commun en plus de son grand professionnalisme.
    Je recommande à tout le monde d’essayer une séance avec elle, vous serez conquis!

  10. Anne-Christine

    Une expérience devenue un rituel, Stéphanie est à l’écoute, pratique avec douceur et conviction. Les messages passent et les massages sont exceptionnels. La médecine chinoise, inconnue pour moi il y a quelques années encore est devenue une nécessité, un mode de vie et de soin. On se recentre et on est guidé très judicieusement par une praticienne de grande qualité, efficace, attentive, discrète, et bienveillante.
    Je recommande vivement la découverte de la médecine chinoise auprès de Stéphanie,

  11. Petiet

    Chère Madame, je rentre de 3 années passées à Wuzhu (proche de Canton)ou j’ai étudié auprès d’un Maitre les différentes composantes de la médecine chinoise. Sceptique lors de mon arrivée j’ai été totalement conquis au fil de cet apprentissage par l’efficacité de cette médecine peu connue en Europe. A l’heure ou des pays comme la France se noient dans l’absorption toujours plus importante de médicaments de toute sorte dont l’efficacité reste à prouver, la Chine par manque de moyens c’est tourner depuis des millénaires vers des techniques naturelles liés au corps et au psychisme qui donnent et vous le savez bien d’excellents résultats. J’espère que votre article sera lu par le plus grand nombre afin que les gens découvrent qu’il existe bien d’autres façons de se soigner sainement.

  12. Juliet

    Interesting article – not much help though without a contact telephone number, website or button to click!

  13. Mme Jacquet

    Cet article est très intéressant. Je suis aussi convaincue que certaines douleurs sont dues à une mauvaise diffusion de l’énergie dans notre corps. J’ai fait cette année ma première séance d’acupuncture chez Mme Laire, cela a eu un effet incroyable sur moi, le bien être ressenti après la séance a été pour moi absolument incroyable, toutes les tensions se sont dissipées. Du coup, dès que des douleurs articulaires commencent à se faire ressentir, je retourne faire une séance d’acupuncture chez Mme Laire et quel bien être!

  14. isabelle Henon

    Au vu de cet article et de ces commentaires élogieux, je suis déjà presque convaincue !
    Il est temps de retrouver une bonne énergie et de me trouver une aide pour arrêter le tabac !

    Merci Stéphanie pour cet article.
    Des que je repasse en France, je viens vous voir…

  15. Vanina DELLON

    Une merveilleuse adresse qui permet de relâcher les tensions du quotidien et d’être soignée tout en douceur.

  16. Sarah

    Stéphanie est convaincue par les enseignements et par la pratique de cette médecine alternative et, de ce fait, elle arrive à nous convaincre aussi , d’abord par la parole et ensuite par les actions . Elle fait du bien autour d’elle avec sérieux et bienveillance , toujours à l’écoute de ce qui pourrait être l’origine des maux des uns et des autres pour mieux les soulager.
    Incontournable ….

  17. CHAB ANGELIQUE

    Mes différentes séances effectuées par Stéphanie m’ont permis d’évacuer mon stress, de me relaxer et surtout de beaucoup mieux dormir. Les effets se font ressentir dans la durée. Par ailleurs, les séances m’ont redonné de l’énergie et je n’ai du coup pas encore eu de rhume ni de maux de gorge cet hiver ce qui relève du miracle pour moi.
    Je recommande de faire au moins 3 séances comme je l’ai fait.