Saint Valentin Sensualite

La sensualité : bien-être avec soi, avec l’autre

Le bien-être est un sujet important… avec la Saint-Valentin Anne-Catherine Le Vernoy, thérapeute de couple, nous propose de nous interroger sur le bien-être avec soi et avec l’autre à travers la sensualité. Être sensuel(le) dans notre culture peut avoir de nombreuses connotations et susciter des représentations très différentes.


| Exercice | Pour commencer prenez une minute pour vous poser la question suivante :

  1. Que représente la sensualité pour moi ? Noter tous les mots, les expressions, phrases ou images qui vous viennent sur la sensualité.
  2. Et moi ? Est-ce-que je pense à moi comme étant quelqu’un de sensuel (le) ? Ou comme quelqu’un qui ne veut surtout pas paraître sensuel (le) ?
Homme et femmes Saint Valentin - exercices

J’accompagne beaucoup de femmes qui ont passé leur vie à ne surtout pas vouloir être sensuelles, en voulant exister uniquement par leurs compétences intellectuelles. Or, savez-vous que vous êtes tout le temps sensuel(le) !
Eh oui, que vous le vouliez ou non, vous êtes à chaque instant de votre vie connecté à vos 5 sens. Car la sensualité c’est avant tout le fait de :

  • Voir à travers ses yeux,
  • Sentir avec son nez,
  • Gouter avec sa langue, ses papilles, sa bouche,
  • Entendre avec ses oreilles,
  • Ressentir avec ses mains, son corps.
    Et vous êtes à chaque instant relié au monde par vos 5 sens.

Je vous propose, ce mois-ci, d’explorer le bien-être. Le bien-être c’est avant tout prendre le temps de se connecter à nos 5 sens pour ressentir, c’est une invitation à ralentir notre rythme pour nous reconnecter au vivant en nous. Ce qui est vivant ce sont nos sens, nos sensations sont toujours là à condition que nous prenions le temps de les écouter.
C’est le mois de la St-Valentin, et la Saint-Valentin nous donne une formidable occasion de nous questionner sur notre relation à notre corps, notre relation amoureuse que nous soyons seul(e), ou en couple.

Saint Valentin Hommes femmes

Alors concrètement : Avez-vous envie de développer votre sensualité ?

Je m’adresse à tous ceux d’entre vous qui répondent « oui » et qui ne savent pas comment faire. Car il y a une bonne nouvelle : la sensualité c’est comme un muscle, plus vous faites travailler un muscle, plus il est performant !

Pour commencer quelle est la définition de la sensualité?

La sensualité est définie dans le petit Larousse comme une aptitude à goûter les plaisirs des sens, à être réceptif aux sensations physiques en particulier sexuelles. Les synonymes sont la jouissance, le plaisir, la volupté. La sensualité est donc reliée à notre capacité à nous connecter à la dimension érotique que nous avons tous en nous. C’est une aptitude et on peut la développer. Je peux ne pas me sentir sensuel et m’en réjouir, ou au contraire désirer l’être plus.
L’idée est de s’interroger sur sa sensualité, qu’on soit en couple ou seule .
C’est quoi être sensuel (le) ? C’est tous les petits moments où je me fais plaisir. Réfléchissez :
Quel est le parfum que j’aime mettre dans la pièce ? quelle est la musique qui vient déployer me sens ? quel est le plat que j’aime ? …


Lorsqu’on aborde la sensualité sous l’angle du désir amoureux dans l’intimité c’est de jouer avec tous nos sens. Être sensuel(le) c’est s’autoriser à se questionner sur la façon de déployer nos sens.

Comment puis-je faire pour développer le désir amoureux ?

Me donner envie d’avoir plus envie ? Et bien une des pistes c’est en développant ma propre sensualité. La Saint-Valentin est une formidable occasion de se questionner sur mon envie d’avoir du désir !
La saint Valentin est une invitation à sortir de la routine. Comment ?
En développant sa capacité à se sentir désirable. L’habit fait le moine. Si on est en tenue de tennis on est plutôt en mode sportif, si on est en mode sensuel, on a probablement des « trucs ».

Saint Valentin Hommes femmes

| Exercice |

  1. Qu’est ce qui fait que je me plais ? Lister ce qui me connecte à moi ? Que je fais pour moi… pas pour l’autre… Qu’est ce qui m’amène à me sentir séduisante ? (lingerie ? coiffure ? bottes ? maquillage ? parfum ? autre… )
  2. Qu’est ce qui m’a connectée dans le passé à ma sensualité ? Souvenez vous d’un moment d’une situation précise.

Quelques clefs pour développer votre sensualité…

  • Le Massage, c’est la porte d’entrée royale pour la sensualité. C’est un espace lieu et un espace-temps dédié au corps. Si vous le faites chez vous seul, ou en couple, choisissez un lieu où il fait suffisamment chaud, où ça sent bon, un matin, un après-midi, avec éclairage de bougies, semi pénombre ou lumière, musique douce, parfum ou spray de bouquet de fleurs… Se munir d’une huile de massage ou d’une bougie de massage, bien choisir son huile. L’idée du massage c’est de laisser nos mains découvrir le corps comme si c’était la première fois.
  • La danse, c’est aussi une merveilleuse voie d’exploration de sa sensualité ! Dans l’intimité, danser aux son d’une musique que vous aimez… avec l’autre, ou seule !

Quelques autres pistes pour vous connecter « de moi à moi »

  • Marcher avec des talons. Saviez-vous qu’Il y a un lien entre les femmes orgasmiques et leur démarche ? Je peux m’exercer en m’appuyant sur ma démarche, en balancent les épaules en marchant tout en m’appuyant sur mes hanches. Il n’ y a pas à se forcer, mais il y a à être attentive. Les talons peuvent augmenter la sensualité que je ressens en moi…

Nous avons vu que la première étape c’est de décider que de temps en temps j’ai envie d’être sensuelle et d’identifier ce qui m’y aide. Donc en ce mois de la St-Valentin, osez vous connecter à ce qui vous fait vous sentir plus audacieuse et passez à l’action cette semaine pour vous sentir sensuelle.


Anne Catherine Le Vernoy

Anne-Catherine LE VERNOY
Thérapeute de couple, thérapeute familiale, coach – Fondatrice de MAP réussite.
06 82 33 81 46
aclevernoy@orange.fr

Je suis mariée depuis 28 ans et maman de 8 enfants qui ont aujourd’hui entre 13 et 25 ans. C’est avant tout mon expérience de vie personnelle en tant que femme, épouse et maman qui a façonné « sur le terrain » ma façon d’accompagner les personnes qui me font confiance.
Je suis une chercheuse. Depuis que je suis petite, je cherche à comprendre comment on fait pour aimer, pour Aimer longtemps, pour se comprendre, s’accepter et s’écouter. Ce que je sais aujourd’hui c’est qu’aimer est un travail, un vrai travail.
Après avoir travaillé au sein de multinationales, j’ai fait le choix d’écouter mon envie : me former pour accompagner des personnes qui n’arrivent plus à aimer, qui aiment sans pouvoir le montrer, qui ne se sentent pas aimés, qui rêvent d’aimer et qui ne croient plus pouvoir aimer…
J’aime travailler auprès des couples, des familles et des jeunes.
Grâce au CLER, je suis devenue CCF suivie ensuite d’une formation en systemie qui m’a permis de découvrir la thérapie familiale. Ma spécialisation en thérapie de couple, m’a passionné !
Parallèlement j’ai fondé l’association MAP réussite (en savoir +) qui vient nourrir mon besoin de travailler en équipe auprès des jeunes sur des projets très variés, en lien avec la confiance en soi, la motivation, l’organisation et l’orientation. Formée au Coaching et à la Gestalt-thérapie, j’ai à coeur d’oublier tout ce que j’ai voulu comprendre pour apprendre à être juste là, rien que là, mais pleinement là… J’aime « ne plus savoir », observer et travailler sur le ressenti, oser la créativité, tout en faisant confiance au processus en cours grâce au cadre que je propose.

Laisser un commentaire