Jeune Bien etre a la canopee Anne Hérisson Paris ouest

Le jeûne bien-être, de quoi s’agit-il ?

Ouest2paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Anne Hérisson, naturopathe à la Canopée de Mareil. Anne accompagne les séjours de « Jeûne et Bien-être » en forêt de Marly. Mais faire un jeûne, de quoi s’agit-il exactement, et est-ce vraiment bénéfique pour la santé ?


Un quart des Français jeûnent pour des raisons de santé. Cette pratique est souvent discutée pourtant notre organisme est conçu pour jeûner. C’est un mécanisme naturel, hérité de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs qui s’alimentaient par intermittence et qui, malgré cela, devaient continuer à produire des efforts.
Depuis cinquante ans, de nombreuses publications scientifiques en reconnaissent les bienfaits pour la santé mais il est recommandé de jeûner sur une durée raisonnable (5 à 10 jours), d’être accompagné par des professionnels formés et d’être en bonne santé physique. Le jeûne thérapeutique doit être encadré par des médecins.
Sans le savoir, vous pratiquez déjà le jeûne… la nuit quand vous dormez ! D’ailleurs, le mot « déjeuner » vient de « desjeuner » qui signifie littéralement « arrêter le jeûne » !
Aujourd’hui, le jeûne consiste à s’abstenir volontairement de manger des aliments pendant un certain temps, allant de quelques heures pour le jeûne intermittent, à quelques jours, pour le jeûne périodique hydrique, et parfois à ne pas boire, dans le cas du jeûne sec.

La balade en foret a l'ouest de paris

D’autres modalités peuvent s’ajouter comme le repos complet ou une activité physique telle que la randonnée ou le yoga ou encore la consommation de jus de fruits, de miel et de bouillon de légumes comme dans le jeûne type Buchinger pratiqué à La Canopée.
Dans tous les cas, le jeûne met au repos notre système digestif et contraint l’organisme à un changement de physiologie puisque sa source d’énergie habituelle et principale, le glucose, lui fait défaut.
La bonne nouvelle, c’est que privé de carburant, notre corps sait pallier naturellement ce manque par des réponses métaboliques spécifiques. Il va utiliser ses réserves de glucose puis celles de protéines (avec parcimonie) et de lipides pour fabriquer son propre substrat, et notamment les corps cétoniques qui vont lui apporter l’énergie nécessaire pour fonctionner.
Le corps se nourrit sur lui-même, il est en pilote automatique !

Quels sont les bienfaits du jeûne bien-être ?

Le corps semble mieux adapté à la privation qu’à l’abondance !
L’objectif du jeûne bien-être est de faire de la prévention de santé par la détox, le repos digestif, la stimulation des processus de régénération et le rééquilibrage alimentaire (rapport à l’aliment). Il n’a pas vocation à guérir, il n’est pas thérapeutique.
Quand nous jeûnons, le corps se restaure. Cela dans les deux sens du terme : il se nourrit par ses réserves, mais aussi se nettoie, se désintoxique et se régénère. Cette « autorestauration » est aussi appelée en langage médical, l’autolyse.
Nous perdons du poids mais sa stabilisation, après la reprise, dépendra de l’hygiène de vie mise en place (alimentation, exercice physique, équilibre émotionnel). Des conseils sont donnés en ce sens lors de conférences pendant les séjours à La Canopée.
Jeûner permet de faire une pause dans nos vies trépidantes et stressantes, de s’accorder un temps de reconnexion à soi, de retrouver une énergie de corps et d’esprit qui aide à reprendre la maîtrise de sa vie, à se découvrir une vitalité nouvelle et durable et à prendre le recul nécessaire face à la vie, avec objectivité et clairvoyance.
Dans toutes les religions, le jeûne est pratiqué pour faciliter l’accès à la conscience, à la prière et à l’expérience spirituelle. Selon nos croyances, cette dimension a sa place.
Jeûner en groupe lorsqu’on est dans un centre apporte également un soutien important et renforce l’esprit de solidarité.

Yoga a la canopee de Mareil

Qui peut jeûner ?

Le jeûne peut être suivi par toute personne adulte en bonne santé et qui dispose d’une vitalité suffisante, car la pratique met le corps à l’épreuve.
Il existe des contre-indications absolues (par exemple la grossesse et l’allaitement, l’insuffisance hépatique ou rénale avancée, l’anorexie, la cachexie, l’hyperthyroïdie décompensée, le diabète de type 1, l’artériosclérose cérébrale avancée, etc.) ou relatives (le diabète insulino-dépendant, les dépendances (drogues, alcool), les troubles du comportement ou alimentaires etc.).
Dans un centre spécialisé, un questionnaire de santé doit être rempli et parfois, il est recommandé de demander conseil à son médecin traitant.
Et il est primordial d’avoir envie de vivre l’expérience du jeûne, sans peurs, car c’est une aventure !

Detox La Canopee Mareil Marly

Comment se préparer au jeûne ?

Le jeûne est un « superdrainage », voire une « désincrustation », car l’organisme va remettre en circulation une grande quantité de toxines stockées au plus profond des tissus depuis des années.
Afin que les organes d’élimination du corps : foie, intestins, poumons, reins et peau soient capables de gérer ces déchets sans problème, il est utile de les préparer à ce travail intense avant le jeûne proprement dit.
Mieux nous sommes préparés, et plus la semaine de jeûne sera facile et plaisante !
L’idéal est de suivre une descente alimentaire la semaine précédant le jeûne en supprimant dès le premier jour alcool, café, thé, chocolat, sucreries, viandes, produits laitiers puis le quatrième jour, poisson et œufs et enfin les deux dernier jours : céréales, légumineuses, féculents et oléagineux. Seuls sont alors consommés des légumes et fruits crus ou cuits.
Après le jeûne, la reprise alimentaire se fera sur ce modèle mais en sens inverse en réintroduisant les aliments petit à petit et en mettant en place une hygiène alimentaire saine.


Gite - La Canopee - Mareil Marly Paris Ouest - Maison Jardin
La Canopée de Mareil : Maison en bois de 190 m2 avec une vue sur tout Paris d’un côté et de l’autre des chênes multicentenaires à seulement 30 minutes de Paris

Concrètement, comment s’organise une journée en séjour de jeûne à la Canopée ?

Nous vous accueillons à La Canopée du réseau Jeûne & Bien-être pour un séjour en groupe maximum de sept personnes, encadré par une équipe qualifiée. Le séjour de jeûne à La Canopée démarre le vendredi soir à 18 heures jusqu’au vendredi matin suivant à 9 heures.

Chaque journée commence par un jus de légumes lactofermentés et un jus de pomme puis se poursuit par une séance d’éveil matinal d’une heure pour mettre le corps en mouvement avec douceur. Vers 10 heures, le groupe part en randonnée pour 8 km dans les forêts environnantes. Au retour, chaque jeûneur prend du temps pour se reposer, lire, discuter, faire une séance de sauna ou recevoir un massage bien-être. Vers 19 heures, un bouillon de légumes est servi et les jeûneurs assistent à des conférences sur des sujets liés à la santé et à une bonne hygiène de vie. La reprise alimentaire se fait le jeudi soir par le partage d’un repas préparé et partagé ensemble.

Si cette expérience vous tente, contactez La Canopée (Isabelle Bouige) au 06 83 65 89 22.

Anne Hérisson – Naturopathe – 06 08 91 76 73
herissonanne@gmail.comwww.anneherisson.fr


Anne Hérisson Naturopathe

Anne Hérisson

Ancienne avocate, son histoire de vie l’a accompagnée doucement vers une reconversion professionnelle en lien avec la santé naturelle et un bien-être complet. Anne est aujourd’hui naturopathe en pratique libérale, elle accompagne les jeûneurs en séjour à La Canopée de Mareil et pratique les massages bien-être.
06 08 91 76 73 www.anneherisson.fr


Osez le Bien Etre Jeune a la Canopee de Mareil Marly Paris ouest
Séjours de jeûne et randonnée en forêt de Marly
Jeûne & Bien-être www.jeune-bienetre.fr

Dates des séjours jeûnes à venir (…)


Pour finir, Anne partage avec nous ses 3 bonnes adresses à l’Ouest de Paris.

| Les jardins d’Albert-Kahn | Un domaine à Boulogne-Billancourt imaginé comme un jardin à scènes. Cet espace de 4 hectares nous donne à voir notamment, un magnifique jardin et un village japonais, un jardin anglais, un jardin français et des forêts et prairies. De quoi se sentir absolument dépaysé !
www.albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Les Jardin Albert Khan Boulogne Billancourt

| Le potager de Charlotte | Un restaurant végétalien dans le 17e, fondé par deux frères nîmois dont l’un est naturopathe. Un régal pour les sens, une cuisine aux saveurs raffinées et originales, j’adore !
21, rue Rennequin – Paris 17 www.lepotagerdecharlotte.fr

Le Potager de Charlotte Ouest de Paris

| Raphaële Bernard-Bacot | Une artiste peintre du végétal, rencontrée lors d’une formation au potager naturel à Versailles, et j’adore sa série des « Fruits dansés » !
www.rbernardbacot.com

Raphaëlle Bernard-Bacot Artiste peintre

Laisser un commentaire