Psychothérapeute à l' Ouest de Paris

| Le Transgénérationnel  |

Un passé tellement présent

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Elisabeth Bernenon, thérapeute et psychogénéalogiste à Montesson. Elle nous éclaire dans cet article sur les conséquences parfois lourdes du transgénérationnel dans notre vie.


Le Transgénérationnel est une approche qui se trouve au croisement de plusieurs disciplines, psychanalyse, thérapie familiale, sociologie et psychogénéalogie.
Les premiers concepts ont été élaborés par des élèves de Freud, K Abraham et M Törok. Depuis et sans être exhaustive je citerai Françoise Dolto, Didier Dumas et aujourd’hui Bruno Clavier, également d’autres spécialistes tels que Ivan Böszormeny Nagy, Anne Ancelin Schutzenberger, Vincent de Gauléjac, Serge Tisseron.


Parce que j’ai besoin de comprendre ce qui ne va pas, dans mon couple, avec mes enfants, ma propre famille, ma vie professionnelle, et de dire mes blessures, les conflits qui me font souffrir, je décide de consulter un psychothérapeute.

Psychotherapeute à l' Ouest de Paris


Alors qu’est-ce qu’une analyse transgénérationnelle peut m’apporter de plus ?


Le Transgénérationnel ouvre une nouvelle perspective à ses blocages psychologiques et difficultés de vie.
Il invite à se situer et sa famille dans un environnement sociologique, historique et économique, à prendre la mesure des interrelations de son système familial avec ses lois, ses principes d’appartenance (et son corollaire de loyauté), de justice, d’équité, d’équilibre entre le donner et le recevoir.
C’est réaliser, en cas de déséquilibre causé par l’un de ses membres à ces principes, de faute commise et non réparée par son auteur, que le « clan », la lignée se trouve en « dette » et cherche à réparer en vertu de la règle de solidarité transgénérationnelle.

Psychothérapeute à l' Ouest de Paris

Un passé tellement présent

A notre naissance, nous héritons d’un bagage psychosocial qui influence nos représentations de la réussite, du bonheur, de l’éducation, de l’argent et du sens de notre vie et nos choix de vie sentimentale, familiale, professionnelle, amicale et sociale
Nous héritons également du « poids » de l’histoire.

Le Transgénérationnel met à jour des liens invisibles, des loyautés inconscientes, des secrets et des non-dits autour d’événements traumatiques vécus par nos ascendants.

Or ce qui n’a pas été parlé, les souffrances, les deuils, les abus, tous les actes répréhensibles par la loi qui n’ont pu être exprimés et élaborés avec leurs émotions associées (tristesse, honte, peur) font « fantômes » pour les générations suivantes ; ils sont comme tombés dans un « impensé générationnel », par le silence qui s’est installé autour de l’évènement traumatique et des ancêtres coupables ou victimes.
Oubli ? En fait, les générations suivantes ou l’un des descendants en est affecté sous des formes diverses : maladies, accidents répétitifs, faillites, échecs amoureux ou instabilité affective, incapacité à avoir des enfants, difficultés professionnelles, financières …

Les patients découvrent avec un étonnement non dissimulé des liens jusqu’alors invisibles entre leur vie et l’histoire de leurs ascendants : des prénoms, des dates, des lieux, des évènements qui se répètent, des choix de vie en écho d’une autre histoire, des sensations corporelles bizarres, des paroles prononcées tel un ventriloque…

en famille Un passé tellement présent,

Une liberté à gagner

Ce travail d’exploration, et d’analyse réalisé dans un climat de sécurité, permet de :

  • Arrêter des schémas répétitifs
  • Découvrir les points forts de son système familial, ses valeurs et ressources points d’appui, les fondements de son identité,
  • Remettre de l’ordre dans les générations notamment en cas d’abus, d’inces
  • Percevoir la complexité des liens familiaux, et les difficultés traversées par ses parents, grands-parents et plus.
  • Se libérer des Fantômes familiaux, par la mise en lumière des évènements traumatiques et des émotions vécus par nos ancêtres
  • Se délier de ses loyautés, et de son mode de réparation inconsciente de ces vieilles histoires
  • Constater que la dette a été réglée.

Prendre sa place, toute sa place dans sa vie.

Il procure sécurité et confiance en soi en trouvant la place qui est la sienne aujourd’hui et le droit de réussir sa vie affective et professionnelle.


Elisabeth Berneron, Thérapeute, Psychogénéalogiste Elisabeth Bernenon
Les grandes étapes de son parcours. Apres des études de droit ennuyeuses mais structurantes puis des études de psychologie pour réaliser un désir tenace. Un principe de réalité la fait entrer dans la banque et des accidents de la vie y rester de longues années. En parallèle de cette activité dans la banque, elle entreprend il y a plus de 20 ans de se professionnaliser dans les métiers de l’accompagnement individuel des personnes ou de groupe avec ce qui l’anime : Ecouter, éclairer, libérer, faire fructifier.La rencontre en 2006 d’Anne Ancelin Schutzenberger (son best-seller « Aïe mes aïeux ») lui confirme la pertinence d’une approche transgénérationnelle dans la compréhension de ses difficultés de vie personnelle, professionnelle, sociale. Son parcours se poursuit notamment avec la psychanalyse transgénérationnelle auprès de Bruno Clavier qui enrichit son métier de Thérapeute et de Psychogénéalogiste.
06 09 84 11 43
elisabeth@bernenon-therapie.fr
www.bernenon-therapie.fr
En savoir +


Pour finir, Elizabeth partage avec nous ses trois bonnes adresses à l’Ouest de Paris !

Une âme créative : Florence Venet (Chatou) avec ses méditations guidées en visio ( Covid oblige) et son blog inspirant . www.uneamecreative.com

FLORENCE VENET, UNE ÂME CRÉATIVE

L’association « Le chemin » accompagne les femmes victimes de violences conjugales dans les Yvelines. Sa présidente Marine Bernard. www.lechemin78.org

Lechemin78 - Yvelines

Des réseaux d’entrepreneurs : Club des Entrepreneuses de Sartrouville www.club-des-entrepreneuses.fr


Le réseau Entreprendre A (Le Vésinet- Le Pecq- Marly- Louveciennes- Chambourcy) www.entreprendre-a.fr

Entreprendre A - Ouest de Paris

Laisser un commentaire

  1. Florence

    Article très inspirant et surtout très clair.