Les charmes de l’Ouest parisien

On imagine souvent la vie parisienne comme une course trépidante au milieu de la pollution, des galères dans les transports en commun, des loyers hors de prix et des habitants individualistes et peu accueillants. Or, la réalité est fort heureusement tout autre. Parmi les coups de cœur des étrangers venus s’installer en France, l’Ouest parisien. En effet, ce lieu privilégié de la communauté expatriée, nous offre une image à la fois bucolique et dynamique qu’il serait dommage de ne pas découvrir.

Une proximité avec la nature : il est vrai qu’on imagine difficilement que la campagne est finalement si proche de la capitale. A peine à 20 km de Paris, en prenant l’A13, ce sont des champs à perte de vue, des forêts, des petits villages en bord de rivière, des fermes où il est possible d’aller ramasser ses fruits et ses légumes, d’assister à la traite des vaches et de participer à des ateliers nature avec les enfants (faire son beurre, quel bonheur !). Sans oublier les bords de Seine, bien différents de ceux que l’on connait de Paris intra-muros.

Une offre culturelle riche et variée : Paris ville de la culture, oui. Ses environs aussi. Festivals, centres culturels, spectacles, expos, l’Ouest parisien fourmille de possibilités de sorties culturelles en famille ou à deux. Certains expatriés avouent même déplorer le manque de temps pour pouvoir profiter de cette offre pléthorique ! N’oublions pas non plus les nombreux châteaux, qu’ils soient forts ou royaux, de simples donjons ou de véritables palais, il y a de quoi (re)découvrir l’histoire de France dans presque toutes les communes de l’Ouest.

Des établissements scolaires de qualité : établissements bilingues, cursus internationaux ou encore lycées positionnés en tête des classements. Lorsque l’on arrive de l’étranger, que l’on est une famille bi, voire tri-culturelle il est important de savoir que nos enfants pourront poursuivre des études de qualité tout en restant dans un contexte international.

Vous l’aurez compris, la vie à l’ouest de la capitale française est bien agréable. C’est la vie parisienne mais sans les contraintes, une ambiance un peu plus «campagne» à quelques stations de RER de l’agitation parisienne que nous ne pouvons nous empêcher de retrouver régulièrement avec un plaisir non feint.

 

Caroline ROUSSEAU

Agence W’elleCome

Laisser un commentaire