Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. France & Gaëlle, de Versailles, ont accepté notre rendez-vous et nous font partager leur passion : les éditions du Chapeau à Plume.

Pour les habitués de Versailles, vous avez sûrement déjà croisé nos 2 héros Pierre et Lucie qui vous emmènent à la découverte de notre patrimoine grâce à leurs enquêtes ou leurs chasses aux trésors.

Chapeau a PLume Versailles Petits détectives

Comment naît un tel projet ?

« Gaëlle et moi sommes amies d’enfance et originaires de Versailles. A 40 ans, après des carrières professionnelles et des vies familiales bien remplies, nous avons eu envie de mettre nos talents au coeur de nos vies. Nous aimons les belles pierres, les beaux jardins, nous avons grandi à l’ombre du château de Versailles et son parc était notre jardin, nous avons orienté notre projet vers un concept qui nous tenait à cœur pour transmettre cette passion : inventer des histoires pour les enfants qui leur fassent découvrir le patrimoine et l’Histoire » .

Versailles - Les petits détectives au Trianon

Les créations du Chapeau à Plume prennent souvent la forme d’un livret pour partir à la découverte d’un quartier, d’un château, d’une exposition. A travers une enquête en compagnie des petits héros du livret, les enfants découvrent l’histoire et l’art en s’amusant.

« Ils ressentent des émotions qui les marqueront lorsqu’ils grandiront. Connaître notre histoire, cela permet, une fois adulte, de savoir d’où on vient et où on va » comme nous le précise France.

Versailles - Quartier Saint Louis - Les petits détectives

C’est ainsi que naît le premier volume de la collection des « petits détectives » dont le livret permet de découvrir le quartier Saint-Louis à Versailles, un quartier riche en monuments et en histoire. A travers une enquête les enfants découvrent le quartier, son histoire et l’Histoire.

Suivra une enquête au Trianon et bientôt au Hameau de la Reine. La collection des Petits détectives est aussi traduite en anglais : The little detectives at Trianon.

Versailles - The Little Detective at Trianon

Le livret permet de mener les enquêtes de façon individuelle ou en compagnie d’une conférencière, tout aussi passionnée que France et Gaëlle. Une excellente idée de sortie dans le cadre d’un anniversaire ou d’une sortie scolaire ou à la demande d’un comité d’entreprise.

Parallèlement à la collection des petits détectives, Gaëlle et France ont réalisé de nombreux supports pour des châteaux comme Cheverny (livrets pour Noël, pour un jeu de piste de printemps autour des tulipes, pour la Toussaint…) et Vaux le Vicomte, pour des villes, Paimpol, des monuments, le phare de Cordouan. Elles signent aussi les livrets-jeux des expositions du Musée du Luxembourg (Mucha, le Tintoret, les Nabis et en septembre l’âge d’or de la peinture anglaise). Un outil ludique et instructif qui permet aux enfants de suivre l’exposition et ses trésors grâce à un fil rouge qui les conduit à travers les œuvres à la découverte des artistes, d’un style de peinture, d’une époque… et qui laisse ainsi aux parents le temps de découvrir l’exposition sans les affres des « c’est bientôt fini », « quand est-ce qu’on rentre » … Après les Nabis, nous avons hâte de découvrir le livret suivant.

Deux nouveaux projets s’apprêtent à voir le jour dans l’est de la France : les jardins suspendus de Cohons et les jardins de Silière, en Haute-Marne.

Et bientôt un parcours en Bretagne dans l’ancienne résidence d’été des évêques de Quimper.

Chaque projet est un travail de longue haleine, tout d’abord pour trouver un donneur d’ordre, puis pour créer le support : se rendre sur le site et rechercher des informations, concocter une histoire et la mettre en images.

France et Gaëlle apportent à chacun de leur projet beaucoup de soin dans l’écriture, les dessins (chaque dessin est réalisé à la plume avant d’être colorisé à l’ordinateur), la recherche historique et culturelle liée à chaque lieu, trouver les mots justes qui sauront éveiller la curiosité des enfants et retenir leur attention. C’est un travail d’équilibriste entre le volume d’informations et le côté ludique indispensable pour captiver les petits lecteurs.

Les petits personnages qui prennent les enfants par la main pour les emmener à la découverte de notre patrimoine et de notre histoire sont intemporels et rappellent à chacun le souvenir d’un personnage d’enfance : par leur côté rétro ils parlent autant aux parents qu’aux enfants.

A l’heure des tablettes et des applications c’est une véritable gageure de se différencier. A Ouest2Paris nous sommes fans et nous vous encourageons à découvrir les histoires du Chapeau à Plume, vous y prendrez autant de plaisir que vos enfants (et apprendrez sûrement beaucoup, mais chut les enfants pourraient entendre).

Suivez le lien pour découvrir le Chapeau à Plume

Le Chapeau a plume Versailles

Laisser un commentaire