Une alimentation variée, c’est bon Ouest de Paris

|Santé |

INVITATION |LIVE Café | avec Charlotte Debeugny, Jeudi 4 fév. 14h à 15h sur zoom autour du thème « Les Sucres » – Recevez votre invitation, écrivez-nous : contact@ouest2paris.com


Petites pépites dans mon assiette !

Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Charlotte Debeugny,  nutritionniste et auteure, à Villennes-sur-Seine.

C’est le début de l’année et beaucoup d’entre nous ont pris des résolutions pour 2021. Après les montagnes russes que nous venons tous de vivre, je serais la première à vous suggérer de vous accorder une pause bien méritée et de ne pas vous fixer de trop grands défis pour l’avenir à court terme ! 😉

Si vous êtes en train de tout de même établir des résolutions, vous pourriez être intéressé par un récent sondage. Les deux principales résolutions concernent la nutrition – manger plus sainement ou perdre du poids – et la plupart des résolutions liées au régime alimentaire sont liées à la suppression ou à la réduction de la consommation d’un aliment particulier. Levez la main si vous suivez actuellement un régime « sans sucre », « sans glucides » ou « detox »!

Manger equilibre Ouest de Paris
Une alimentation variée _c’est bon à l'Ouest de Paris

Les recherches montrent que le changement de comportement à long terme est plus efficace lorsqu’il est décomposé en petits objectifs gérables. Il faut également que ce changement présente un avantage évident, car il contribue à renforcer le comportement et à le transformer en habitude.

Ainsi, si votre nouveau régime alimentaire 2021 est strict au point de vous sentir malheureux et affamé, il est tout à fait normal que vous ayez du mal à rester sur la bonne voie. Voici un fait intéressant pour vous : On estime que seulement 8 % des gens tiennent leur résolution du Nouvel An. Cela n’a rien à voir avec la volonté ou la motivation, et tout à voir avec les résolutions « impossibles à atteindre »…

Femme pas envie de manger Ouest de paris

Puis-je vous suggérer une seule résolution qui soit facile à suivre, amusante, délicieuse et qui vous aidera à optimiser votre santé ? En plus le succès est garanti, car les avantages sont considérables. Il s’agit de celle-ci : Essayez de suivre un régime alimentaire aussi varié que possible !


Pourquoi manger varié !


J’ai lu un jour un article qui disait que la plupart d’entre nous mangeons la même gamme de 27 aliments différents par semaine. Cela ne me surprend pas quand je pense à tous ceux qui prennent le même petit déjeuner et parfois même le même déjeuner, tous les jours. La seule variété est en réalité le repas du soir et parfois même ce repas n’est pas varié. ☹

Homme mange équilibré ouest de Paris

  • Une alimentation variée optimise notre santé

Les recherches sont claires, plus notre régime alimentaire est varié, plus nous avons de chances de consommer la gamme des macronutriments (protéines, graisses et glucides) et des micronutriments (vitamines, minéraux et antioxydants) qui sont essentiels pour notre santé. Aucun aliment n’est en mesure de nous fournir tous les nutriments dont nous avons besoin.

Info Nutrition #1
Il existe des recherches intéressantes sur la « matrice alimentaire« , qui reconnaissent que nous ne pouvons pas juger un aliment en examinant les différents nutriments qu’il contient. Chaque aliment a une structure unique qui affecte la façon dont nous digérons et absorbons les nutriments qu’il contient. Il contient également d’autres composés en plus des nutriments et c’est ce mélange magique au sein de chaque aliment qui détermine son impact global sur notre santé.
Par exemple, le fromage est généralement riche en graisses saturées, ce qui constitue un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires. Cependant, le fromage contient également du calcium et des composés bioactifs, ainsi que des vitamines D et K, des nutriments qui sont généralement positifs pour notre santé. Cela peut expliquer pourquoi des recherches récentes sur le fromage indiquent qu’il est soit neutre, soit même potentiellement positif pour notre santé, malgré sa teneur en graisses saturées (hourra !)

  • Une alimentation variée est une nourriture pour notre âme !

Une alimentation variée tend à ajouter de la couleur, de l’intérêt et du goût à nos repas. C’est comme manger un arc-en-ciel ! Manger un régime monotone, c’est l’inverse : gris, ennuyeux, répétitif et sans goût. J’aime « manger à ma façon » (ce qui est d’autant plus important que nous ne pouvons pas voyager pour le moment). Donc si je ne trouve pas le soleil en Ile de France, je peux essayer de le trouver dans mon assiette ! Nourriture indienne, nourriture libanaise, nourriture italienne…


  • Un régime alimentaire varié permet à nos bactéries intestinales de prospérer !

Nos bactéries intestinales jouent un rôle important non seulement dans notre santé digestive, mais aussi dans notre santé immunitaire, et elles aiment avoir une alimentation variée. Plus notre régime alimentaire est varié, plus cela aide nos différentes colonies de bactéries à prospérer.


Info Nutrition #2
L’être humain ne peut pas digérer les fibres, les parties indigestes des plantes, mais elles constituent une partie très importante de notre alimentation.
Les fibres contribuent à optimiser la satiété (pour que nous nous sentions plus rassasiés plus longtemps), elles aident à modérer le transit et fournissent du carburant aux bactéries de notre intestin.
Ces bactéries fermentent les fibres pour produire des composés appelés « acides gras à chaîne courte » qui aident à réguler notre système immunitaire et d’autres systèmes.


Les conseils de Charlotte pour vous aider à manger varié


  • Ne retirez pas d’aliments de votre régime alimentaire, sauf si vous y êtes vraiment obligé

Vous devrez peut-être éviter certains aliments pour des raisons d’allergies, d’intolérances, de culture ou d’éthique. Mais à part cela, je vous suggère de ne pas supprimer d’aliments de votre régime alimentaire, sauf si vous y êtes vraiment obligé. Ou bien, une autre façon de voir les choses consiste à s’assurer que tout aliment que vous retirez de votre régime est remplacé par un autre ayant un profil nutritionnel similaire. Par exemple, si vous avez éliminé les produits laitiers de votre alimentation, veillez à consommer des laits végétaux enrichis en calcium, des légumes verts feuillus, des noix, des graines et des sardines, pour vous assurer de couvrir vos besoins en calcium.

  • Planifiez vos repas

Oui, je suis tout à fait consciente que vous en avez sans doute assez de faire la cuisine après des mois de confinement, et je ne vous demande pas de passer des heures dans la cuisine ! Mais planifier et acheter vos repas est une étape utile pour vous assurer que votre alimentation reste variée. Ainsi, planifiez des repas qui utilisent une variété de protéines (animales et végétales), naviguez parmi une sélection de céréales complètes (épeautre, quinoa, riz, sarrasin, blé, orge, seigle…) et faites le plein de légumes et de fruits.

Recette de cuisine Ouest de paris

  • Essayez de nouvelles recettes chaque semaine

Il s’agit d’un défi amusant qui peut être utile si vous vous retrouvez à parcourir les mêmes 6 ou 7 recettes chaque semaine. Vous pouvez même demander aux membres de la famille de choisir une recette (en partant du principe qu’ils doivent aussi faire les courses pour trouver les ingrédients et les cuisiner ! 😀)


Charlotte Debeugny
Nutritionniste à l’Ouest de Paris (78) et Paris
01 47 63 42 07 – 06 10 98 65 48
charlottedebeugny@nutritioninparis.com

En savoir +

LIVE CAFE Le Sucre - Avec Charlotte Debeugny
Charlotte deBeugny Ouest de Paris

Charlotte Debeugny est une nutritionniste anglaise qui exerce son activité à Paris et en région parisienne.
Passionnée du Goût et de la cuisine, Charlotte croit fermement en l’influence des habitudes alimentaires sur la santé et le bien-être.
L’objectif de Charlotte, en tant que nutritionniste, est de vous donner les clés de la réussite ! Elle vous soutient à l’aide d’astuces personnalisées et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.
Charlotte est aussi auteure de nombreux livres édités aux Editions Marabout.


Laisser un commentaire