Proteger notre terre Ouest de Paris

| Trucs & Astuces |

Zéro déchet : par où commencer ?

Qu’il est compliqué de changer ses habitudes… Et pourtant, nous avons conscience qu’il est peut-être urgent maintenant d’adopter dans notre quotidien une démarche écoresponsable orientée vers le « zéro déchet ». Mais par où commencer ?
Véronique Cividino-Laurent, fondatrice de Bleu-Blanc-Vert au Vésinet, nous a compilé ses astuces et promis, on va tous y arriver !

Sachez que chaque geste, même petit, compte ! On ne peut pas changer toutes ses habitudes en même temps. Ça prendra le temps qu’il faudra. La prise de conscience est déjà tellement importante.
Fixez-vous de petits objectifs et avancez à votre rythme.
Connaissez-vous la légende du colibri que racontait Pierre Rabhi * ? La voici :
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part. »

Alors, comme dans la légende, nous avons le pouvoir de faire changer les choses de façon individuelle et j’aime à dire qu’ensemble, nous formons une armée de colibris.
Bien sûr, le tri des déchets est impératif et nous le faisons tous depuis des années mais l’objectif ici est bien de diminuer la taille de nos poubelles, de laisser un moindre impact sur la planète.


Zero dechet ouest de Paris

Alors, que pourrions-nous modifier dans nos habitudes et sans complètement bouleverser nos vies ?

La gourde est, à mon avis, le premier objet à obtenir. Elle permet d’éviter de jeter environ 90 bouteilles en plastique par an et par personne. Choisissez-la en inox (pour éviter les bactéries) et si possible, fabriquée en France. Avec la gourde, vous n’avalerez plus de microplastiques. La carafe est un complément. Vous pourrez y ajouter du charbon de bois binchotan qui filtrera votre eau. Je préfère le charbon aux perles en céramique, également filtrantes.
Pour débuter dans la maison, bannissez les objets à usage unique :
– adopter une brosse à dents en bois ou à tête changeable,
– des lingettes démaquillantes,
– des essuie-tout lavables,
– des savons sans emballages,
– un rasoir à tête interchangeable,
– une brosse-vaisselle,
– ou un tawashi (éponge à fabriquer avec des tee-shirts ou chaussettes) pour remplacer les éponges jaune et verte, non recyclables à cause de la colle entre les 2 couches.
– des charlottes pour remplacer le film étirable en plastique ou des « bee wraps » mais je ne suis pas hyper fan.

En tout état de cause, lors de vos courses, refusez les emballages en plastique, venez avec vos propres cabas, sacs à mémé, filets, ….


Batch Cooking Ouest de Paris

Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les déchets organiques représentent presque 30 % des déchets ménagers. Il me semble très important de lutter contre le gaspillage alimentaire pour de nombreuses raisons que nous pourrons évoquer dans un autre article.
Pour ce faire, préparez vos menus à l’avance et faire vos courses en fonction. Vous pouvez également opter pour le « batch cooking » ; vous cuisinez pour plusieurs repas en une seule fois.
Soyez attentifs à acheter le juste nécessaire, ne pas acheter en trop grosse quantité car le risque est de ne pas tout consommer et du coup de jeter. Vérifiez les dates limites de consommation DLC. Savez-vous que certains aliments se consomment encore bien après la date limite dépassée. Les produits secs (riz, pâtes, sucre ..), les épices se consomment encore plusieurs années , tout comme le miel, le chocolat, … les produits frais comme les yaourts peuvent se consommer encore 2 à 3 semaines après la DLC.
Vous pourrez ranger les aliments dans votre frigo ou placard par ordre de la date limite de consommation.
Vous pourrez aussi utiliser un composteur soit dans votre jardin, votre terrasse mais aussi un composteur d’intérieur qui procurera de l’engrais naturel pour vos plantes vertes. Savez-vous que dans certaines communes, il existe des composteurs collectifs ?
Dans un 2ème temps, vous pourrez utiliser des produits solides (shampooing, produit vaisselle) et faire vos achats en vrac. Vous pourrez vous procurer ou coudre des sacs à vrac que vous laisserez dans votre voiture ou dans le panier de votre vélo pour être toujours à portée de main (au début, on les oublie)
Ensuite, vous pourrez mettre vos aliments dans des bocaux que vous apporterez ensuite dans votre magasin de vrac (il fera la tare sur sa balance).
Vous pourrez aussi choisir des produits aux emballages consignés et les rapporter au magasin ; en plus d’être écologique, c’est plus économique.
Vous pourrez aussi donner, revendre, transformer les objets ou vêtements dont vous ne vous servez plus.

Vetement a donner Ouest de Paris

Consommer mieux

Entrer dans une démarche de transition écologique, c’est aussi consommer responsable, consommer moins et mieux. Avant d’acheter, vous pouvez utiliser la méthode B I S O U :

  • Besoin : à quel besoin cet achat répond-il ?
  • Immédiat : en ai-je besoin maintenant ?
  • Semblable : ai-je déjà un produit identique ?
  • Origine : d’où vient cet objet, comment est-il fabriqué ?
  • Utile : cet objet va-t-il vraiment impacter positivement mon quotidien ?

Si après avoir répondu, votre besoin est toujours d’actualité, pourquoi ne pas acheter vos objets en seconde main, les emprunter à vos amis, vos voisins, faire du troc, chiner
Dans la mesure du possible, préférez des articles fabriqués en France. Vous pouvez choisir de faire vos achats localement afin de diminuer l’empreinte carbone, de vous les procurer chez vos commerçants de quartier, chez vos artisans dont beaucoup partagent des valeurs d’écoresponsabilité.
Il existe aussi des places de marché solidaires et ayant un véritable engagement comme www.rouspette.fr ou www.consolidr.fr
En commençant vos nouvelles habitudes responsables, vous constaterez que ce n’est pas si difficile que cela, que cela devient même ludique. Faites participer vos enfants et petits-enfants, la famille entière.
Personnellement, je trouve même que la transition écologique permet de développer notre sens créatif. Au lieu de jeter, vous chercherez comment réutiliser ces déchets qui n’en sont pas puisqu’ils seront réutilisés.
Allez, un dernier exemple, ne jetez plus la peau de la banane, plongée dans l’eau 10 jours, elle fera un magnifique engrais pour vos plantations. Vous ne verrez plus la peau de votre fruit de la même façon désormais.
Vous trouverez d’autres astuces « zéro déchet » et « antigaspi » sur mes comptes Instagram et Facebook/Meta @bleublancvert78

Véronique
Fondatrice de Bleu Blanc Vert En savoir +
Produits d’entretien ménagers naturels et zéro déchet
www.bleu-blanc-vert.net

Bleu blanc vert le vesinet

Pour finir, Véronique partage ses 4 bonnes adresses à l’Ouest de Paris.

Paysan, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi a été l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France (1938-2021). Il crée le Fonds de Dotation en 2013 pour soutenir les initiatives positives pour un changement de société (agroécologie, semences libres et reproductibles, formation aux techniques agricoles écologiques, préservation de la biodiversité…) en France et dans les pays du Sud. Plus d’une trentaine de projets ont été réalisés au Niger, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Maroc, Algérie, Togo, Rwanda, Crète, en Moldavie, Népal, Haïti, Etats-Unis, France… pour un montant de plus de 500 000€.

Autour de Pierre Rabhi

  • AN/NA à Conflans-Sainte-Honorine

Epicerie vrac et produits bio au centre ville de (78).
28 Rue Maurice Berteaux, 78700 Conflans-Sainte-Honorine Facebook

An Na ouest de Paris

  • BOCAVRAC à Rueil-Malmaison

Epicerie vrac & bio. Les produits du quotidien sans emballage, en libre-service, à la quantité désirée… Amenez vos bocaux ! On y trouve des produits Alimentaire, d’hygiène, d’entretien et des équipements.
37 rue du Gué – 92 500 Rueil-Malmaison
www.bocavrac.fr

Bocovrac ouest de Paris

  • CITYVRAC à Versailles et Sèvres

Epicerie responsable à Versailles, Sèvres et en ligne.
Vrac, bio et local. City Vrac , une consommation humanisée et responsable.
27 rue Carnot, 78000 Versailles
93 grande rue, 92310 Sèvres

www.cityvrac.fr

City Vrac Ouest de Paris

  • COTE VRAC à Saint-Germain-en-Laye

Votre épicerie sur mesure.
18 rue André Bonnenfant – 78100 Saint-Germain-en-Laye
www.cotevrac.fr

Cote Vrac - Saint-Germain-en- Laye Ouest de Paris

Laisser un commentaire