manger bio a l'ouest de paris
drapeau anglais ouest de paris

| Bon à savoir |

L’alimentation bio avec Charlotte

Charlotte Debeugny, nutritionniste à Fourqueux et auteur de nombreux livres sur la nutrition, partage avec nous son regard sur l’alimentation biologique.

L’alimentation biologique existe depuis le début du XIXe siècle où l’on s’est intéressé à la nutrition des plantes et à la culture d’aliments utilisant des sels minéraux naturels. Puis, au milieu du XIXe siècle, la création d’associations agricoles et le développement des certifications, conjugués à une prise de conscience environnementale, ont donné naissance à un marché qui connaît aujourd’hui une croissance exponentielle.


Qu’est-ce que l’alimentation biologique ?

Le terme « biologique » fait référence à la manière dont les produits agricoles sont cultivés/élevés ou transformés. En France, l’alimentation biologique peut être identifiée par deux logos et est strictement contrôlée :
Le logo AB est utilisé uniquement en France, tandis que le logo en forme de feuille est utilisé dans toute l’Europe.

logo agriculture bio ouest de paris

Vous pouvez également voir un label « Bio Cohérence » qui va plus loin en visant des ingrédients 100% biologiques d’origine française.

logo agriculture bio ouest de paris

Quels sont les critères d’un produit alimentaire biologique ?

  • Pas d’OGM (organismes génétiquement modifiés) ou de produits dérivés d’OGM
  • Tous les animaux sont strictement exempts d’hormones et l’utilisation d’antibiotiques est strictement limitée. La production animale biologique signifie que les animaux ont un accès libre et illimité aux pâturages ainsi qu’aux parcours en plein air et sont nourris uniquement avec des aliments biologiques.
  • L’utilisation d’engrais artificiels, de pesticides et d’herbicides est interdite.
  • Les produits doivent être fabriqués à partir d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques (il est en effet difficile de vérifier à 100 % qu’il n’y a pas eu de pollinisation croisée accidentelle entre des ingrédients biologiques et non biologiques).
poulet biologique ouest de paris

Où peut-on trouver des aliments biologiques ?

On trouve des aliments biologiques dans la plupart des supermarchés, où ils ont souvent une allée dédiée, ainsi que dans les magasins « bio » spécialisés tels que Naturalia et Bio coop, qui ont tendance à ne vendre que des produits biologiques.

aliment biologique en supermarche

Est-il préférable de faire ses achats dans un magasin bio spécialisé ?

Les critères d’attribution du label « bio » sont strictement appliqués. Ainsi, que vos aliments biologiques proviennent d’une grande surface ou d’une boutique spécialisée, tant que le label « bio » est affiché, ils ne contiennent pas d’OGM, de pesticides, etc.

Toutefois, le choix est souvent plus large dans les magasins bio. Il est également plus facile de trouver des versions biologiques de céréales complètes et de produits céréaliers tels que la farine, le couscous, les pâtes, etc. Mon magasin bio local est mieux approvisionné en fournisseurs locaux et en produits artisanaux qu’un grand supermarché, et je soutiens avec passion ce circuit cour qui est tout aussi important pour l’environnement et le commerce local.

Boutiques bio

Le bio est-il plus sain ?

C’est la question à un million de dollars! Il ne fait aucun doute que les aliments biologiques sont meilleurs pour l’environnement, mais il est moins évident de savoir s’ils sont plus sains pour nous …

Les études n’ont pas pu démontrer de manière concluante si les aliments biologiques contiennent plus de nutriments que les produits cultivés de manière conventionnelle. Ainsi, indépendamment de ce que vous pouvez voir sur « Dr Google », il n’y a, à ce jour, pas de preuves que les fruits et légumes biologiques contiennent des niveaux de vitamines et de minéraux significativement plus élevés que les produits conventionnels.

Les cueillettes - Boutiques bio

La teneur en nutriments des fruits et légumes varie en fonction de la saison, les fruits et légumes de saison contiennent des niveaux plus élevés de nutriments et nécessitent naturellement moins de pesticides. La teneur en éléments nutritifs se détériore également lors de la transformation, du transport et du stockage. Ainsi, la consommation de produits locaux et saisonniers est un gain, tant pour votre santé que pour l’environnement, qu’ils soient biologiques ou non !

Comme pour les fruits et légumes biologiques, il n’y a pas de différences significatives dans le contenu nutritionnel entre les produits animaux issus de l’agriculture conventionnelle et ceux issus de l’agriculture biologique, bien que les produits animaux biologiques puissent contenir un peu plus de graisses oméga 3 (car l’animal est « nourri à l’herbe »).
Les aliments biologiques contiennent certainement beaucoup moins de pesticides, même si en Europe, les niveaux de pesticides dans les aliments soient très soigneusement contrôlés et surveillés pour garantir que les niveaux sont sans danger pour la consommation humaine.

www.foodsafetynews.com

Food Safety New FSN

Il est également important de souligner qu’une version biologique d’un aliment malsain ne le rend pas plus « sain ». Les gâteaux, biscuits et sucreries biologiques contiendront toujours beaucoup de sucre, que les ingrédients soient biologiques ou non ! Un granola bio peut contenir 30% de sucre, alors regardez bien les étiquettes des aliments !

Les aliments biologiques sont également plus chers parce que les coûts de production sont plus élevés, ce qui ne les rend malheureusement pas accessibles à tous.

consommer local et bio ouest de paris

Trouver l’équilibre !

L’objectif est de trouver une approche qui vous convienne ! Dans un monde idéal, nous aimerions tous acheter des produits biologiques, locaux et saisonniers, mais ce n’est pas toujours possible. Les aliments biologiques contiennent moins de pesticides et sont meilleurs pour l’environnement, mais il faut trouver un équilibre avec le coût supplémentaire potentiel selon le produit (allant d’un prix similaire à 300 % plus cher !).

Si vous voulez acheter des aliments biologiques, je pense qu’il est plus logique de soutenir votre magasin bio local plutôt qu’une grande chaîne de supermarchés internationale. J’ai été ravie de trouver dans mon magasin bio local du couscous de quinoa et de la farine à pizza à base de grains entiers d’épeautre fabriqués dans les Yvelines !

manger bio a l'ouest de paris

Il est bon pour la santé de manger autant de fruits et de légumes que possible, qu’ils soient biologiques, conventionnels ou surgelés

Si vous voulez éviter les pesticides, les légumes et les fruits qui semblent être les plus problématiques en termes de résidus de pesticides sont les poivrons, les raisins et les fruits à chair tendre, comme les fraises et les pêches. Si l’épluchage et le lavage ne permettent pas de se débarrasser de tous les pesticides, ils en éliminent 70 à 80 %. Ainsi, si la peau est dure et qu’elle n’est pas consommée (comme les bananes et les kiwis) et/ou que vous pouvez facilement l’éplucher, vous pouvez décider d’acheter des produits conventionnels, tout en faisant un choix bio pour d’autres produits.

Produit boliogique ouest de paris

En ce qui concerne les produits animaux tels que les produits laitiers, la viande et la volaille, il est logique, d’un point de vue environnemental, d’en manger moins, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Outre les logos biologiques, il faut également tenir compte du « Label Rouge« , qui est plus exigeant que l’agriculture conventionnelle en matière de bien-être animal et qui garantit la qualité du produit. Bleu, Blanc Coeur garantit la qualité des aliments donnés aux animaux, comme l’inclusion de semences qui augmentent ensuite la teneur en oméga 3 des produits qui en sont dérivé.

label rouge ouest de Paris

Charlotte de Beugny Ouest de Paris

Charlotte Debeugny est une nutritionniste anglaise qui exerce son activité à Paris et en région parisienne. Passionnée du Goût et de la cuisine, Charlotte croit fermement en l’influence des habitudes alimentaires sur la santé et le bien-être. L’objectif de Charlotte, en tant que nutritionniste, est de vous donner les clés de la réussite !  Elle vous soutient à l’aide d’astuces personnalisées et vous guide vers une meilleure hygiène de vie.


En savoir plus sur Charlotte Debeugny (ici)

Charlotte Debeugny est auteur de nombreux livres sur la nutrition aux Editions Marabout :


Retour

Laisser un commentaire