Après tout cet épisode de neige et de pluies,

enfin un petit air de printemps !


L’intersaison qui vient de s’achever nous a permis grâce à l’acupuncture de nous relier à notre mère nourricière : la terre. Nous y avons puisé toutes les ressources nécessaires pour entamer notre renaissance.

L’énergie du printemps s’appuie sur l’activité physiologique du foie et de la vésicule biliaire. Seul organe capable de régénérer sa forme organique, le foie est l’organe du renouveau par excellence. Il assure dans notre corps la libre circulation de l’énergie par l’aisance dans les mouvements, stocke le sang, nourrit nos yeux et nos tendons et se manifeste dans la qualité de nos ongles.

La tendance naturelle du foie à l’expansion lui vaut d’être rattaché au Bois dans la théorie des 5 éléments. Tout comme l’énergie de l’arbre qui se développe au printemps, l’énergie du foie pousse vers l’extérieur. Il est sensible au vent.

La medecine chinoise - Le VésinetLa medecine chinoise - Le Vésinet

Lorsque son énergie est opprimée ou contrariée par le stress ou des émotions qui le dépassent et qu’il ne parvient plus à filtrer, l’énergie du foie se bloque, stagne et monte en surpression. Les premières manifestations de ce blocage énergétique peuvent se traduire par des soupirs fréquents, l’impression d’une boule coincée au fond de la gorge ou une douleur dans les hypocondres. Sous l’effet de cette surpression, une chaleur va se développer à l’intérieur du corps « Le bois s’embrase », monter et c’est la colère qui explose : vertiges, céphalées, acouphènes, yeux rouges, teint rouge et tremblements épilepsie…

L’apparition de troubles oculaires, de crampes, de faiblesse des tendons, de déprime ou de sciatique pourront laisser supposer un dysfonctionnement de l’organe.

Légumes verts Medecine Chinoise le Vésinet

Sur le plan de la diététique, pour éviter les nausées, régurgitations acides et vomissements, au printemps on mange des aliments de couleur verte pour régénérer et détoxiquer le foie, des aliments croquants, des jeunes pousses et on privilégiera les aliments de saveurs acides.

Mais aborder la médecine traditionnelle chinoise c’est aussi prendre en considération l’esprit de l’organe dans la recherche constante d’une harmonie entre le corps et l’esprit. Dans la nébuleuse mentale, c’est l’esprit du foie (hun) qui va nous permettre de faire des projets, d’organiser notre vie, de lui trouver un sens.

La vésicule biliaire qui lui est associée quant à elle, garantie notre capacité à prendre des décisions rationnelles non soumises à la peur. Elle est le siège de notre courage et de notre créativité.

C’est le moment idéal pour retrouver notre énergie dans l’harmonie et l’équilibre.

Stéphanie RENARD-LAIRE

Médecine traditionnelle Chinoise au Vésinet (78)

stephanie.medecinechinoise[at]gmail.com

Energie Medecine Chinoise Le Vésinet


Autre article du Blog : « Santé – Beauté – Bien-être et Médecine douce :

La Médecine Chinoise […] Article de Stéphanie Renard-Laire


Laisser un commentaire