Lecture pour l' été Ouest de Paris

Et vous, quelles seront vos lectures cet été ?

Par Caroline CHAILLEUX et photos de Carla SÁNCHEZ

On y est presque ! Les grandes vacances auront fini par arriver.
Tellement déboussolés, on aurait presque oublié de se dégoter quelques bons romans à mettre dans notre sac de plage, coincés entre monoï et fouta, à laisser traîner sur notre transat sous un soleil brûlant, ou à dévorer sous un arbre qui sent la pomme et l’herbe fraîche. Il est temps de penser aux vacances pour de bon et, qui dit vacances, dit temps pour soi et pour se plonger dans un bon bouquin avec délectation.
On s’est laissé guider par Lucile FRASSY pour faire notre choix. Enthousiaste et passionnée, elle nous a reçu dans sa librairie-café « La Suite », situé au 3 rue Louis le Vau à Versailles.

La Librairie Salon de The a Versailles Ouest de Paris

La libraire La suite a Versailles Lecture de l'été

Pas besoin de pousser la porte, elle est déjà ouverte et deux magnifiques delphiniums nous invitent à entrer. L’endroit est aussi simple que cosy et accueillant, un vrai cocon. On serait tenté de s’y installer pour la journée. Assises autour d’une table, Lucile FRASSY nous parle de la sélection permanente de la librairie, de la sélection estivale faite par l’équipe et puis, juste pour nous, elle partage quelques pépites qu’elle a adoré.
On vous raconte ?


Henri Bosco Lecture de l'ete ouest de Paris.fw

LE CLASSIQUE

« Le mas Théotime » de Henri BOSCO

C’est un classique à relire ou à découvrir. Le thème est parfait pour l’été et l’écriture est à couper le souffle. On note particulièrement l’approche psychologique des personnages faite par l’auteur et la façon admirative avec laquelle il décrit les personnes qui ont un rapport à la nature très intuitif, très sensoriel.
C’est l’histoire d’un homme Pascal, profondément bon, qui décide de se réinstaller sur les terres familiales dans un mas en Provence. Ce dernier se révèlera être un personnage à part entière du roman. Pascal parle peu, c’est un taiseux. Son cousin et voisin voit ce retour d’un très mauvais œil. Durant tout le récit, il rôde, toujours présent en toile de fond, comme une ombre menaçante. Il lui met des bâtons dans les roues. C’est un peu un caillou dans la chaussure.
Pascal qui était citadin fait appel à un couple de paysans pour l’aider à faire fructifier ses terres. Comme lui, ce sont des personnes discrètes et peu bavardes. Un jour arrive Geneviève, une jeune fille qu’il a connu enfant et qui, à son opposé, est un feu vivant. Malgré les inquiétudes du maître des lieux, elle apportera de la rondeur au petit groupe.
L’histoire se passe sur plusieurs étés et, crescendo l’ambiance du livre devient orageuse jusqu’à son dénouement. Le tonnerre finit par gronder puis les éléments par se déchaîner.
Jusqu’au bout, le lien entre Pascal et Geneviève est flou. L’auteur décrit une merveilleuse rencontre empreinte de délicatesse, de silences et de tâtonnements entre les deux protagonistes.
Lucile FRASSY nous confie que c’est un bijou d’une grande finesse dans lequel l’auteur joue avec l’intelligence intuitive des personnages et de leurs gestes.


La trilogie de Catherine BARDON Ouest de Paris

LA SAGA DE L’ETE

La trilogie de Catherine BARDON :
« Les déracinés », « L’Américaine », « Et la vie reprit son cours »

On entame cette trilogie par un roman d’amour qui associe l’histoire d’un couple de juifs dans le Vienne des années 30 à un fait historique. Juste avant la seconde guerre mondiale, quand tous les pays du monde avaient fermé leurs frontières aux réfugiés juifs qui tentaient de fuir l’Europe, Rafael Trujillo, le dictateur de la République Dominicaine de l’époque, avait invité 100 000 Juifs à venir s’installer sur son île.
On suit ce couple qui débarque en République Dominicaine à l’autre bout du monde (tome 1). Ils n’ont pas prévu leur départ, pas préparé leur arrivée et vont devoir se reconstruire.
Autre époque, autre décor, leur fille arrive aux États-Unis et doit composer avec son héritage façonné de ce mélange de cultures (tome 2).
Puis elle retourne en République Dominicaine et cherche comment se forger une identité, elle qui est la fille de juifs exilés, née dans les caraïbes (tome 3).
On ne s’ennuie à aucun moment, Il y a plein d’histoires dans l’histoire.
« On est triste de finir chaque tome et de quitter les personnages » précise notre libraire. C’est un récit historiquement intéressant, très romanesque, dont le style est fluide et l’écriture simple.


Lectures de l'été a L'ouest de Paris La Suite

LA PEPITE LITTERAIRE


« Borgho Vechio » de GIOSUÈ CALACIURA

« Dur mais éblouissant » nous confie Lucile FRASSY et surtout « merveilleusement traduit de l’italien par Lise CHAPUIS ».
C’est l’histoire de l’amitié entre deux jeunes garçons, entre autres personnages, qui grandissent trop vite dans un monde d’adultes très violent.
L’auteur décrit avec beauté ces enfants, les belles rencontres pleines d’apaisement qu’ils feront, mais qui ne suffiront pas forcément à les sauver.
On découvre des scènes d’une grande beauté littéraire.
On ressent les émotions, les odeurs, les couleurs ainsi que la bonté et la dureté des personnages. C’est un choc littéraire qui rend le récit fort et percutant.
L’auteur est très oral dans son écriture, il dit d’ailleurs s’être inspiré des conteurs italiens qui auparavant, clamaient leurs histoires dans les rues.
La traduction est très fluide, il y a comme une espèce d’urgence qui nous plonge dans le tourbillon de la vie du quartier de Borgho Vechio et nous pousse à lire le livre d’un seul souffle.


LE CHOUCHOU


« Là où chantent les écrevisses » DELIA OWENS

Immense coup de cœur, et à n’en pas douter, le chouchou de notre hôte.
L’histoire se passe en Caroline du Nord à la fin des années 50.
Un décor qui nous subjugue dès les premières pages.
Des marais, de grands espaces interminables, un vol d’échassiers
au-dessus d’une eau scintillante, la beauté de l’aube.
Un personnage nous intéresse, Kia, une jeune fille dont le début de vie a été plutôt malheureux et qui se retrouve livrée à elle-même.
Elle a la sensibilité de la nature et se trouve dans son élément près des marais. Observatrice, elle a l’intelligence des animaux et de la nature. Fragile et marginalisée, elle effraie et fascine à la fois.
Un garçon réussit à l’apprivoiser, elle que tout le monde croyait sauvage. Une histoire d’amour nait entre les deux personnages.
Dix ans passent et un corps est retrouvé dans les marais.
Comment, et où les deux histoires se croisent-elles ?
Le suspens tient le lecteur tout au long du roman,
et c’est une fin douce, belle et qui fait du bien qui l’attend.
C’est un roman sensible, haletant, romanesque et poétique.
Bref il coche toutes les cases et on ne le pose pas avant de l’avoir fini.


Au sein de la sélection permanente de la librairie, nous avons sélectionné deux livres, toujours sur les conseils de Lucile FRASSY :

La libraire La suite _ aVersailles Lecture de l'été

L’ACIDULÉ

« Le dernier amour de BABA DOUNIA » écrit par Alina BRONSKY

est un véritable bonbon, un roman dont le seul défaut est d’être trop court.
Le personnage central, BABA DOUNIA, d’abord présenté de façon très tranchée et avec un sacré franc parler se révèlera en fin de compte très attendrissant.
L’histoire se passe dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Un certain nombre de villageois sont restés pour retrouver la tranquillité de leur village d’origine dont BABA DOUNIA, femme très droite, d’un certain âge et qui est un peu la cheffe du village. Elle est très malheureuse d’être séparée des siens, notamment de sa fille, installée en Allemagne avec ses propres enfants, et qui ne veut plus lui rendre visite.
Un jour un père débarque avec son enfant. Interloquée, BABA DOUNIA qui a beaucoup d’amour pour les enfants et qui est prête à faire beaucoup de choses, mène son enquête avec sa vision de la vie bien à elle.
C’est un récit drôle, à l’humour fin, touchant, plein d’humanité et de tendresse à la fois.


L’HOMMAGE MUSICAL


« La note sensible » de Valentine GOBY

L’auteur a l’habitude de s’attaquer à des sujets durs avec une écriture qui gratte. Une fois n’est pas coutume, cette œuvre-là fait exception. Ouvrage tout en nuances, qui décrit l’histoire d’une rencontre, d’un malentendu entre une jeune fille et son voisin violoniste.
Le livre parle de la projection que l’on peut avoir les uns sur les autres, de la rencontre amoureuse et de toutes ses petites hésitations. L’écriture musicale et légère engendre une tristesse douce presque mélancolique.
On est sensible à l’approche musicale du texte, mais également à sa délicatesse et sa grande poésie.


Demandez leurla lune - La Libraire la Suite a Versailles

LE  » JEUN’S « 

En littérature jeunesse, c’est le titre « demandez-leur la lune » d’Isabelle Pandazopoulos que nous avons fait le choix de vous présenter :
Des dialogues vrais et d’une grande justesse pour cette histoire dans laquelle une professeure inscrit quatre de ses élèves à un concours d’éloquence. Sans les ménager, elle va les amener à se dépasser et à reprendre confiance en eux.


La libraire La suite a Versailles Ouest de Paris

Et pour la rentrée me direz-vous ?

Lucile FRASSY nous promet des merveilles, une grande diversité éditoriale avec un rythme littéraire plus concentré, plus qualitatif et plus humainement digeste. On attend avec impatience sa sélection…
Elle a accepté de nous dévoiler un titre de son choix : « Liv maria » de Julia KERNINON, un portrait de femme magnifique qui pose la question de savoir « où est passé la femme dans le statut de mère de famille. »
On a hâte !


Merci à l’équipe de la Librairie « La Suite » de nous avoir chouchouté et pour ce moment partagé. Leur trêve estivale sera du 27 juillet au 18 août.
Cela nous laisse un peu de temps pour leur rendre visite avant le départ. Nous leur souhaitons de bonnes vacances.
Et pour ceux qui ont aimé nous lire, on se retrouve très vite !


Retrouvez tous les articles de Caroline Chailleux (Linkedin @les_poldies) :
« Esprit de Juin es-tu là ? »
« Et vous, quelles seront vos lectures cet été ? »

En savoir plus sur :
Carla Sanchez d’ARTEDISTRITO
La librairie LA SUITE (…)

Lecture pendant les vacances ouest de paris

A LIRE AUSSI
Shopping vacances | 20 pépites à glisser dans son sac (…)

Shopping Ouest de Paris

Laisser un commentaire

  1. Sylvie

    Merci à Lucille pour cette sélection, j’ai déjà choisi 2 titres que je vais m’empresser d’acheter.
    Conseils de lecture à réitérer souvent!
    Sylvie Guyot