| Les 50+ |
La musculation : pep’s et santé de fer
Ouest2Paris part à la découverte des villes de l’Ouest parisien à travers le regard de ceux qui les font vivre. Rencontre avec Annelie de l’association Nordic Sports 78 à Saint-Germain-en-Laye.
Annelie, après des années de pratique du sport de haut niveau, en athlétisme et cross country, est aujourd’hui professeur de pilates et coach sportif. Elle partage ici les bienfaits de la musculation pour les femmes de 50+ .
Pourquoi les femmes de plus de 50 ans devraient-elles faire de la musculation ?
La ménopause survient généralement entre 47 et 55 ans. Il y a trois étapes de ménopause : Périménopause (la période précédant la ménopause), la ménopause (lorsque vous n’avez pas eu vos règles pendant 12 mois consécutifs) et la postménopause. Pendant les deux premières périodes, les hormones féminines œstrogène et progestérone diminuent et lorsque vous atteignez la postménopause, vous ne produisez plus ces hormones.
Alors maintenant, vous pouvez vous demander : qu’est-ce que la musculation a à voir avec la périménopause, la ménopause et la postménopause ? Eh bien, je vais vous le dire…
Avec la perte d’œstrogène et de progestérone, le corps de la femme change. Les symptômes que la femme peut rencontrer sont différents d’une femme à l’autre, mais en voici quelques-uns :
- Gain de poids (souvent autour de votre ventre)
- Troubles du sommeil
- Perte de masse musculaire
- Perte osseuse (ostéoporose)
- Mauvaise humeur et irritabilité
- Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes
- Douleurs articulaires et musculaires
Encore une fois, qu’est-ce que l’entraînement en force a à voir avec cela ?
L’utilisation de poids lorsque vous vous entraînez est un moyen efficace de préserver la masse musculaire et de prévenir la sarcopénie (une réduction de la masse musculaire et de la force). À partir de 50 ans, un adulte perd 1 à 2 % de sa masse musculaire par an. L’entraînement en force empêche non seulement la masse musculaire de diminuer, mais il aide également à la reconstruire.
Avec des muscles plus forts vient une meilleure stabilité. Une meilleure stabilité vous donne un meilleur équilibre et un meilleur équilibre vous empêche de tomber. Des muscles plus forts vous donnent également des os plus solides.
L’entraînement en force peut prévenir le risque d’ostéoporose (un état de santé qui affaiblit les os, les rendant fragiles et plus susceptibles de se briser). L’entraînement en force renforce également les muscles autour de nos articulations, ce qui facilite la fonction articulaire. Ces muscles plus forts peuvent alors absorber et amortir l’impact des chocs sur les articulations. Il peut également aider à soulager les symptômes émotionnels de la ménopause.
Se sentir plus fort augmente la confiance et l’estime de soi. Vous êtes capable de rester indépendant et fort dans vos activités quotidiennes. Par exemple, porter des sacs d’épicerie lourds, soulever des objets lourds, etc. La musculation accélère également votre métabolisme. Plus votre masse musculaire est élevée, plus votre métabolisme au repos est rapide. En faisant régulièrement des exercices de renforcement musculaire, le corps brûle plus de calories même au repos.
Comme vous pouvez le voir, les avantages de la musculation sont nombreux. Ne soyez pas intimidé par les haltères, les haltères ou les machines. Au lieu de cela, considérez-le comme un ami que vous devez mieux connaître. Soyez curieux et n’hésitez pas à demander de l’aide si besoin. N’arrêtez jamais d’essayer de nouvelles choses. C’est ce qui vous gardera jeune !
Annelie En savoir +
Nordic Sports 78 06 18 88 86 67
nordicsports78@yahoo.fr www.nordicsports78.com
‘Annelie, comment est née ta passion pour la musculation ?‘
J’ai été une athlète en athlétisme et cross-country. Hors saison, nous passions pas mal de temps dans les salles de gym à soulever des poids et ce n’était pas du tout quelque chose que j’appréciais et avec lequel je me sentais à l’aise. J’étais un coureuse de fond et pas une sprinteuse. Je me souviens que je me sentais très intimidée par les haltères et les machines.
Même lorsque j’ai arrêté la compétition, j’ai continué à courir et à faire d’autres activités physiques. A 45 ans, mon genou gauche m’a dit stop et j’ai eu besoin d’une chirurgie légère. A partir de ce moment là, ma relation avec la musculation a changé. J’ai commencé à pratiquer la musculation pour reconstruire les muscles autour de mon genou blessé. Je me suis trouvé un entraîneur personnel parce que je me sentais très perdue et peu sûr de moi en gym. C’était intimidant d’être l’une des seules femmes parmi tous ces hommes. Cependant, petit à petit, j’ai commencé à gagner en confiance. Plus je devenais forte, mieux je me sentais mentalement. J’ai vu un changement dans ma vie quotidienne. Je pouvais porter ma valise très lourde sans avoir mal au dos, mes genoux allaient mieux et j’avais moins de courbatures et de douleurs. Professeur du Pilates ET Coach Sportif. La musculation fait non seulement partie de mon quotidien mais je la partage aussi avec des autres femmes. C’est incroyable de voir comment nous gagnons toutes en confiance lorsque nous devenons physiquement plus fortes. Un corps fort nous donne vraiment un esprit fort.