| Quiz |
Réviser efficacement pour ses examens
Ouest2paris part à la découverte de celles et ceux qui font vivre l’Ouest parisien à travers leurs savoir-faire, leurs activités et leurs services. Rencontre avec Emmanuelle Dufour, orthopédagogue certifiée en gestion mentale. Basée au Pecq, Emmanuelle a fondé Kleidia pour accompagner élèves et étudiants dans leurs apprentissages grâce à la gestion mentale.
Plus que quelques semaines avant les examens. Comment optimiser les dernières révisions ? Un planning ? Oui, mais comment pour qu’il soit utile, et surtout respecté ?
5 questions pour plonger dans le fonctionnement du cerveau et mettre en exergue quelques bonnes pratiques.
(Outils pratiques inspirés de la pédagogie des gestes mentaux et de la neuropédagogie)
| QUESTION 1 |
Pour réviser un cours, il faut :
A. Commencer par le relire.
B. Noter sur une feuille vierge tout ce dont on se souvient, et ne le lire qu’ensuite.
| QUESTION 2 |
Il vaut mieux :
A. Réviser longtemps tant que l’on est concentré.
B. Réviser sur des périodes courtes, en se forçant à changer de matière au bout de 25 à 30 minutes.
| QUESTION 3 |
Le planning de révisions doit avoir un format qui correspond à son fonctionnement cognitif. Sinon, il risque d’être vite abandonné.
A. Vrai
B. Faux
| QUESTION 4 |
Des fiches bristols nombreuses et bien remplies sont un bon indicateur de l’avancée des révisions.
A. Vrai
B. Faux
| QUESTION 5 |
Anticiper l’utilisation des connaissances est tout aussi important que les avoir dans la tête.
A. Vrai
B. Faux
RÉPONSES & EXPLICATIONS
| QUESTION 1 | Pour réviser un cours, il faut :
A. Commencer par le relire
B. Noter sur une feuille vierge tout ce dont on se souvient, et ne le lire qu’ensuite.
Bonne réponse : B
Selon son fonctionnement et sa confiance en lui, l’élève qui commence par relire son cours va avoir l’impression soit qu’il connaît tout (les informations lui étant familières), soit au contraire qu’il a tout oublié (voyant la quantité d’informations).
La solution gagnante : faire le point sur ce que l’on connaît, c’est-à-dire ce que l’on arrive à récupérer dans sa mémoire, sans indice récupérateur.
Concrètement :
– Avant d’ouvrir le cours, noter tout ce dont on se souvient.
– Comparer ensuite avec le cours.
– Apprendre les oublis et les erreurs.
Aller chercher dans sa mémoire, c’est aussi se préparer à retrouver les informations le jour de l’examen. Plus on se sera exercé à cela, plus ce sera efficace le jour J.
| QUESTION 2 | Il vaut mieux :
A. Réviser longtemps tant que l’on est concentré.
B. Réviser sur des périodes courtes, en se forçant à changer de matière au bout de 25 à 30 minutes.
Bonne réponse : B
Plus on travaille longtemps sur un même sujet, plus ça devient facile, ce qui laisse penser que l’on maîtrise de mieux en mieux !
Et pourtant, si c’est plus facile, c’est parce que les neurones s’activent de moins en moins. Le cerveau continue à produire, mais de manière automatique, ce qui n’est plus aussi utile pour l’apprentissage.
Il faut donc éviter l’entraînement prolongé, mais plutôt fragmenter son travail sur de courtes durées, en espaçant (par exemple, 4 fois 1/2h, sur 4 jours, plutôt que 2h le même jour). A chaque reprise, on aura l’impression de perdre du temps. C’est à ce moment-là que le cerveau travaillera le plus !
| QUESTION 3 | Le planning de révisions doit avoir un format qui correspond à son fonctionnement cognitif. Sinon, il risque d’être vite abandonné.
A. Vrai
B. Faux
Bonne réponse : A
Certaines personnes ont besoin d’un planning avec tous les jours présentés chronologiquement. Pour d’autres, le planning prendra la forme de blocs (1 bloc par semaine) dans lesquels elles pourront positionner les sujets à réviser sans ordre précis.
Certains noteront l’heure exacte du début de la révision (de la mise au travail). D’autres, les plages horaires.
On peut également utiliser des post-it facilement déplaçables, pour recréer du mouvement.
Trouver SON modèle de planning cohérent avec SA façon de penser, c’est se donner les moyens de le respecter. A quelques semaines d’un examen, le planning reste nécessaire pour positionner les moments de réactivation des connaissances et s’assurer d’avoir revu l’ensemble des notions.
| QUESTION 4 | Des fiches bristols nombreuses et bien remplies sont un bon indicateur de l’avancée des révisions.
A. Vrai
B. Faux
Bonne réponse : B
Une fiche de révision est seulement un outil (le cours complet est dans la tête !).
Pour être utile jusqu’au jour J, elle doit être synthétique, visuelle, et adaptée au fonctionnement de l’élève et au thème du cours. Elle peut prendre la forme d’une carte mentale, d’une prise de notes visuelle de type sketchnoting, ou encore d’un plan linéaire.
Quant au matériel à utiliser, une feuille de grande taille (A4 ou même A3), au format paysage, sera plus adaptée pour avoir l’ensemble sous les yeux.
Il n’y a pas qu’une seule façon de faire une fiche de révision. L’important, c’est qu’elle soit personnelle.
| QUESTION 5 | Anticiper l’utilisation des connaissances est tout aussi important que les avoir dans la tête.
A. Vrai
B. Faux
Bonne réponse : A
Vous n’imagineriez pas remplir votre valise de vêtements sans savoir à quoi ils pourront vous servir, n’est-ce pas ? Si, en faisant votre valise, vous y avez mis un imperméable au cas où il pleuvrait, vous pourrez le prendre dès que vous sentirez les premières gouttes, sans perdre de temps.
Pour se préparer efficacement à un examen, c’est exactement la même chose. « Remplir sa tête » de connaissances, ce n’est utile que si l’on sait quand elles pourront servir, et comment.
Anticiper l’utilisation des connaissances permet de gagner du temps le jour J. En général, les élèves le font plus spontanément dans des matières telles que les maths, en s’entraînant sur des exercices. Mais dans certaines matières, ce n’est pas toujours aussi naturel.
| Pour conclure |
Bien entendu, ces quelques bonnes pratiques sont loin d’être exhaustives.
Il est important de rappeler aussi que pour être efficace, le cerveau a besoin de certaines conditions extérieures : un sommeil de qualité, une bonne alimentation, une bonne hydratation, une activité physique régulière, l’éloignement des objets de distraction (téléphone, musique avec paroles).
Un élève pour qui les révisions allient efficacité et motivation, c’est un élève qui a trouvé SES conditions de réussite. Il reste quelques semaines avant le jour J, le temps de tester quelques méthodes et de réajuster, le cas échéant.
Emmanuelle Dufour – Orthopédagogue certifiée en gestion mentale
| Kleidia | 06 83 01 68 25
22, allée du Perruchet – Le Pecq (78) En savoir +
|Emmanuelle Dufour – Diplômée de l’EDHEC, j’ai travaillé près de vingt ans dans la finance (audit et direction financière), avant de me reconvertir dans l’accompagnement aux apprentissages.
Une reconversion qui s’est faite tout naturellement pour moi après une formation à la gestion mentale. J’y ai en effet trouvé une approche en phase avec mes convictions : on peut prendre plaisir à apprendre si l’on sait comment s’y prendre. Au-delà des conseils pédagogiques que je transmets en individuel ou en collectif, ma volonté est de valoriser la singularité et les ressources de chacun, d’aller chercher dans la réussite les habitudes mentales efficaces.
Accompagner les personnes dans la découverte de leur fonctionnement mental, leur donner les moyens de s’enrichir et de dépasser leurs peurs et leurs blocages, est ce qui a vraiment du sens pour moi. Quel bonheur de sentir jeunes et moins jeunes retrouver confiance en eux !
| Kleidia | 06 83 01 68 25
22, allée du Perruchet – Le Pecq (78) www.kleidia.fr
Pour finir, Emmanuelle partage avec nous ses 2 bonnes adresses à l’ouest de Paris.
Le Rendez-Vous Enchanté
66, bd Saint-Antoine, Le Chesnay (78)
Un accueil chaleureux, une cuisine délicieuse, le tout dans un décor ressourçant. Une adresse que je recommande tout particulièrement pour les beaux jours, pour profiter de la terrasse donnant sur un petit jardin.
La boulangerie ‘Aux petites mains‘
1 bis rue du Belvédère, Mareil-Marly (78)
Toutes les pâtisseries sont excellentes. Le péché mignon de toute la famille pour notre petit déjeuner du dimanche : le patchwork, leur spécialité.
A lire aussi sur notre BLOG
Astuces – Comment l’aider à retenir ses leçons ?
Quiz | Réviser efficacement pour ses examens