Aider nos enfants à « Apprendre Autrement »

Rencontre avec Anne Savi


Anne Savi a mis en place des Petits Ateliers Parents sur le thème « Un élève peut en cacher un autre – Spécial temps des devoirs ». Elle a la volonté de partager avec les parents l’expérience de près de 10 années d’accompagnement des jeunes à la lumière des apports de la pédagogie des gestes mentaux, également appelée « gestion mentale ».

A l’origine des Ateliers des Parents, Anne Savi a en effet  une pratique plus large d’analyse et d’accompagnement des diverses difficultés rencontrées par les « apprenants ». Elle rencontre beaucoup de problématiques tournant autour de l’attention et de la concentration, ou de leur absence ou de simples difficultés à les mettre en pratique. Les professeurs sont les premiers à reconnaître un déficit d’attention des jeunes de tous niveaux, des difficultés à rester concentré et appliqué sur une tâche.

Mais au fait, c’est quoi être attentif ?

Plus largement, les questions de « c’est quoi apprendre ? », « que faut-il faire ? », « c’est quoi travailler ? » sont régulièrement posées. L’organisation de son temps de travail et la gestion du temps sont également des questions récurrentes.

Et puis, dans une société ultra connectée, quelles sont donc les nouvelles façons d’apprendre ? Les nouvelles technologies NTIC ont-elles une influence sur la concentration, l’attention, mais aussi sur notre mémorisation ou encore sur la façon dont nous réfléchissons, sur notre gestion du temps ? Quelles influences sur la façon d’apprendre et éventuellement les difficultés rencontrées lors des apprentissages ? Ce sont les types de questions et d‘analyses qu’ Anne Savi prend en compte dans ses accompagnements.

Pour certains, malgré beaucoup d’efforts, d’heures passées devant leur table de travail, les résultats ne sont pas au rendez vous. En dépit d’une réelle volonté de bien faire, c’est un grand découragement et une perte de confiance.

Mais c’est quoi travailler ? Peut-on être sûr que l’on sait ?


Si ces phrases vous sont familières :

Mon fils / Ma fille…

– Fait des efforts qui ne sont pas récompensés…
– Sait ses leçons le soir, mais en classe le lendemain, ne les sait plus…
– Manque de confiance,
– Il/Elle dit qu’il est nul(le),
– A du mal à fixer son attention,
– Ne parvient pas à apprendre par coeur,
– Se précipite, manque de recul,
– Panique au moment des contrôles,
– Met beaucoup de temps à se mettre au travail,
– Se sent démotivé, s’ennuie à l’école,
– Veut réussir mais ne sait pas comment faire ?

La Gestion Mentale Ouest de paris


Et si on pouvait apprendre autrement ? 

Explorer une façon d’apprendre différenciée qui reposerait sur se connaître pour apprendre ?

C’est à dire à la fois connaître son propre fonctionnement cognitif (=quand on apprend) et son « profil », et en même temps connaître le fonctionnement de l’attention, de la mémorisation, de la compréhension, de la réflexion et de l’imagination créatrice. Ce sont de véritables « gestes mentaux » méconnus et pourtant nécessaires et incontournables aux apprentissages.

Apprendre Autrement
Et s’il était possible d’être enfin éclairé sur « c’est quoi apprendre ? » et comment le faire ?
Car il est en fait rarement question de ce qui se joue mentalement quand on apprend.
Explorer les divers processus mentaux de l’apprentissage devient essentiel : c’est ce que fait la « Pédagogie des Gestes Mentaux » qui s’intéresse aux processus mentaux et au travail mental lors des apprentissages.

Formée et certifiée pour cette pédagogie, Anne Savi propose donc aux jeunes et aux adultes de les accompagner pour explorer avec eux les processus mentaux et le fonctionnement de leur pensée lors des apprentissages.

« Gérer ses apprentissages dans le sens être vraiment aux commandes , et si c’était possible ? »


En pratique

  • En entretien individuel :  Anne Savi rencontre une première fois le jeune lors d’une séance d’une heure. Cet entretien pédagogique permet de préciser la demande et de présenter la démarche spécifique de la gestion mentale : apprendre autrement en s’appuyant sur mieux se connaître ainsi que le fonctionnement de sa pensée. La durée de l’accompagnement varie selon chaque jeune et chaque problématique. De façon générale 4 à 5 séances sont nécessaires pour commencer à se découvrir. Elle propose aussi un suivi scolaire et méthodologique toujours éclairé par les apports de la gestion mentale pour aider à mettre en pratique les découvertes faites.
  • En atelier ou en stage
    Anne Savi monte également à la demande des stages ciblés sur la methodo, ou en coaching d’organisation éclairés par les apports de la pédagogie des gestes mentaux.

Anne Savi - Apprendre Autrement

Anne Savi a été formée de façon longue et approfondie, en Suisse, en France et en Belgique, en obtenant une triple certification de « Praticien-conseiller en pédagogie des gestes mentaux », de « Formatrice en gestion mentale », et la certification pour mener des « Entretiens profil cognitif », après des études en Sciences de l’Education au département des sciences de l’éducation de l’université de Genève et en pédagogie Montessori.
Au-delà des diplômes spécialisés en gestion mentale, et au-delà de son parcours d’études supérieures à l’université de Paris II et Paris I et à l’Institut d’études Politiques de Paris, c’est Apprendre et Réfléchir qui l’ont toujours passionnée, y compris dans ses fonctions professionnelles dans le domaine du droit, de l’environnement, et de l’Information. Ce fut aussi la découverte des apprentissages de ses propres enfants qui a confirmé ses engagements. C’est enfin la pratique directe de la pédagogie depuis plus de 10 ans qui a forgé son expérience auprès de nombreux publics, élèves du primaire au lycée, étudiants (notamment en classes préparatoires),enseignants et parents.

06 88 31 57 00
asavi.gestionmentale@gmail.com
japprendsautrement.com

Pour en savoir plus sur Anne Savi (cliquez ici)


 

Laisser un commentaire