
Examens . Concours | Soyez efficace dans vos révisions
Ouest2paris met en lumière celles et ceux qui font rayonner nos territoires par leurs métiers et leur engagement. Cap sur Saint-Germain-en-Laye, à la rencontre d’Anne Savi, fondatrice d’Apprendre Autrement. Passionnée depuis toujours par les mécanismes de l’apprentissage, les capacités cognitives et le traitement de l’information, elle nous livre ses conseils pour aborder cette fin d’année sereinement. Les examens et concours approchent, il est temps de réviser efficacement !
Pour réviser, arrêtez de relire… et relire
Nous y sommes, fin d’année oblige : le temps des examens annuels, Brevet, Bac ou encore temps des concours approche. C’est la dernière ligne droite avec ses incontournables temps de révisions. Alors risquons un conseil à ces jeunes collégiens, lycéens et étudiants, conseil qui leur évitera de « faire de la chaise » – pardon pour l’expression qui est sommes toutes assez parlante – et qui leur permettra au contraire de réviser de manière efficace.

La métamémoire vous connaissez ?
En premier lieu, bien connaître sa mémoire est très important. Connaître sa propre façon de mémoriser, qui est un travail proposé en séance de « Gestion Mentale », permet d’apprendre à gérer ou mieux gérer ses apprentissages, à dégager à la fois ses propres habitudes mentales et son propre « matériel mental » pour être plus efficace et serein quand on apprend et que l’on a besoin de réutiliser ses savoirs.
Quelques connaissances sur le fonctionnement de la mémoire en général et de la mémorisation en particulier peuvent également être utiles quand il s’agit de passer des informations de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Il s’agit en effet d’être à même, le jour de l’examen, de retrouver rapidement disponibles et fiables les informations engrangées tout au long de l’année ou parfois depuis plusieurs années. Le Brevet par exemple, demande une récapitulation des connaissances de toutes les années du collège. Il en est de même pour le Bac français qui est travaillé implicitement depuis le début du collège.

Organisation : la clef
Comment s’organiser pour tenir mentalement le programme de toute une année ou plus, et cela dans plusieurs matières ? L’organisation va donc jouer un rôle clef. Puisqu’ il faut du temps pour mémoriser et comprendre, ou pour comprendre et mémoriser il faut aussi s’organiser dans le temps pour permettre la consolidation de ces apprentissages. Il faut tenir compte de ce temps incontournable, intégrer les questions de timing et vitesse, répartition du travail, de la durée et du meilleur moment pour mémoriser, répartissant et équilibrant les temps de travail entre les différentes tâches et les matières à réviser. Cela donne lieu à un planning de révision qui doit avoir pour caractéristiques d’être exhaustif mais aussi réaliste. Tout cela se travaille également en séance d’accompagnement aux apprentissages de la Gestion Mentale ainsi que durant les stages tout au long de l’année.

Je voudrais cependant ici éclairer davantage le comment réviser et ce qui s’y joue. Comment consolider et réactiver ses savoirs, et comment se préparer efficacement? Pour les jeunes que je rencontre, en tant qu’orthopédagogue, et que je questionne sur leurs habitudes de travail tous me disent que pour eux travailler c’est commencer par relire… et ce faisant ils relisent pendant des heures… Et bien non, relire n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus efficace. S’entrainer au rappel va être beaucoup plus essentiel.

Expliquons nous : en quoi relire, en premier, est-il inefficace ?
Cela prend beaucoup de temps alors qu’au moment des révisons ce temps est particulièrement compté. En prime, gros risque de s’endormir sur ses relectures et de laisser son attention filer ailleurs. Surtout, ce n’est pas productif car cela n’entraine pas à retrouver l’information dans sa mémoire : et c’est justement cela qu’il faut faire, vérifier tout de suite ce qui est déjà là, ce qui « en stock » mentalement. Cela se fait concrètement en s’auto interrogeant « De quoi je me souviens, qu’est-ce que je sais sur cette question ? » – cours et fiches bien rangés. Dans un second temps, rouvrir fiches et cours, va permettre de valider et d’écarter ces notions sur lesquelles on est ok. En revanche apparaitra alors ce qui n’était pas revenu ou de façon parcellaire ou inexacte et c’est justement cela qu’il faudra compléter et refixer. Gain de temps assuré. S’apercevoir que l’on ne parvient pas à se souvenir ni des idées clefs ni des savoirs à appliquer… quand relire ne fait qu’entretenir l’auto illusion que l’on sait. Tant que le cours ou les fiches sont sous les yeux, on peut en effet croire de bonne foi que l’on sait. Alors fermez tous vos cours et rangez vos fiches de révision, auto interrogez-vous pour vous apercevoir dès le départ de ce que vous savez vraiment et ne travaillez que sur ce qui a besoin d’être travaillé !

Le futur : imaginer l’avenir pour y projeter les connaissances
Enfin, un dernier mot sur l’ importance du futur. Il s’agit d’imaginer les questions qui pourraient tomber : « Si on me demandait… qu’est ce que je répondrais ? » ou encore « quelles sont les données qui pourraient changer dans tel ou tel problème ? Et si telle donnée, dans un calcul par exemple, changeait, est-ce que je saurais faire ? ». Et bien sûr s’entrainer à répondre, ce qui permet aussi de gagner en rapidité. Prévoir et imaginer l’avenir pour y projeter ce qu’on apprend est ce qui prépare le mieux à réutiliser ses connaissances de façon effective. Les annales d’examens viennent utilement compléter ce travail.
Avec tout cela, l’apprenant révise véritablement de façon active quand lecture et relecture le laissait passif. On retrouve ici les quatre grands piliers dégagés par S. Dehaene(*) : attention, engagement actif, retour sur erreur et consolidation.
Alors, bonnes révisions !
(*) S. Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France
Anne SAVI – Orthopédagogue
En savoir +
06 88 31 57 00
www.japprendsautrement.fr


Portrait d’Anne SAVI
Passionnée depuis toujours par les questions liées aux apprentissages, aux facultés cognitives et au traitement de l’information, je suis spécialisée depuis plus de quinze ans à Saint-Germain-en-Laye et autour dans l’accompagnement des apprentissages.
Touchée par les difficultés que rencontrent les enfants et les jeunes, mais aussi par les soucis des parents et ceux des formateurs et enseignants, je fonde mon activité d’accompagnement, de formatrice et de conférencière sur plusieurs pédagogies innovantes pour apprendre autrement.
Ce qui m’anime dans la vie et ce qui me fascine est notre merveilleuse capacité à apprendre tout au long de notre vie. J’aime pouvoir accompagner chacun à découvrir ses propres capacités et forces pour apprendre, et l’encourager à déployer son potentiel pour prendre sa place unique.
Mes kifs : pouvoir vivre au contact des arbres et de la Nature, me ressourcer avec les bains de forêt dans notre région et les bains de mer quand je peux être en Bretagne!
Anne SAVI – Apprendre Autrement
06 88 31 57 00
www.japprendsautrement.fr
Pour finir, Anne partage avec nous ses 3 bonnes adresses à l’Ouest de Paris !
Une belle découverte récente : Ban Kensara, petit resto thai délicieux et convivial au 3 de la rue du Vieil Abreuvoir à Saint Germain en Laye . Réservation recommandée : www.bankesara.fr

Je reste enthousiaste et fidèle à l’ Atelier Caractère où Laure conseille, crée et tapisse les vieux fauteuils et divans ave un goût toujours exquis.
Atelier Caractère : 12, Grande Rue, Marly-le-Roi (78) – 01 39 58 78 70

Et puis toujours gourmande, ma fidélité continue d’aller à Histoires de fromages à Saint-Germain-en-Laye, et Régis pour son accueil, ses connaissances, ses conseils et ses très belles sélections de fromages.
Histoires de fromages -17 rue de Pologne, Saint-Germain-en-Laye (78) – +33 1 39 10 63 62 www.histoiresetfromages.fr

Retrouvez les 5 articles d’Anne Savi dans le BLOG Ouest 2 Paris :
La rentrée #1 | Comment les aider à s’organiser ?
La rentrée #2 | Lui apprendre à gérer son temps
Se connaître pour mieux apprendre – Aider nos enfants à « Apprendre Autrement »
Pertes d’attention | Comment reprendre le pouvoir ?
Examens . Concours | Soyez efficace dans vos révisions