Tendance déco la verriere

Tendances déco : La verrière atelier


Magalie Verlhac, architecte d’intérieur chez Pinkspace, nous présente le retour en force de la verrière atelier dans les tendances déco.


Histoire de la verrière
La verrière, et plus précisément la verrière atelier, remonte à l’époque du 19e siècle. Il s’agit au départ d’un vitrage classique, avant d’être la séparation que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux foyers.
A cette époque, les ateliers, séparés de verrières, deviennent l’expression d’une nouvelle forme d’art . Les artistes (peintres, sculpteurs, etc.) investissent ces espaces pour en faire des lieux d’échange et d’apprentissage. La mise en place de la verrière permet d’optimiser la luminosité et de profiter d’une lumière naturelle tout au long de la journée.

Anciennes Verrieres

Ce nouveau type de séparation finit par faire des émules au sein de la bourgeoisie qui l’adopte pour créer des jardins d’hiver, ou encore pour agrandir des salles de réception. Elle est également très appréciée pour laisser rentrer visuellement le jardin à l’intérieur de la maison.

Verriere fenetre sur jardin

Depuis quelques années, la verrière revient en force.
La verrière apporte un esprit loft et industriel, mais peut aussi se marier parfaitement avec des ambiances plus contemporaines.

Verriere esprit loft industriel

Les avantages d’une verrière dans son intérieur ?
Pour avoir un apport de luminosité, ou encore créer un nouvel espace ou une nouvelle pièce sans perdre de lumière. La verrière permet également de modifier visuellement la perspective d’une pièce. Pour une cuisine par exemple, la verrière permet d’isoler les odeurs, tout en gardant la vue sur la pièce à vivre.

Verriere Cusine Salle a Manger

Différents types de verrière

  • La verrière atelier en acier : la plus traditionnelle. Ambiance industrielle assurée. Les avantages : une plus grande résistance et des profilés plus fins que ceux en aluminium.
  • La verrière atelier en aluminium : plus légère que celle en acier mais aussi plus économique. Elle est toutefois moins résistante et ses finitions sont plus épaisses.
  • La verrière atelier en bois : pour une ambiance chaleureuse avec des montants en bois brut. Elle collera parfaitement avec le style scandinave par exemple
Verriere et porte fenetre

Magalie Verlhac – Pinkspace Le Vésinet (en savoir plus)

Pinkspace - Verlhac-Magalie
Pinkspace - Architect d'interieur
 

Maison, deco et travaux ouest de Paris

AUTRES ARTICLES SUR NOTRE BLOG

Les bonnes adresses : Maison, Déco & Jardins […]
Nelly & Stéphanie : l’âme déco à Maisons-Laffitte […]
Une pièce en plus : aménager ses combles […]
Maison Passion Déco : Le miroir en folie […]
Un projet d’extension de maison ? Pensez à demander une étude de sol […]
Isoler sa maison : Oui mais par où commencer ? […]
Isolation des fenêtres pour éviter les déperditions […]




Laisser un commentaire